TCR : Swiss Trophy 2019 chez les Allemands
VALORISATION PROPRE L'année prochaine, le TCR Swiss Trophy se déroulera dans le cadre du TCR Germany. Tous les titulaires d'une licence ASS inscrits et les Suisses titulaires d'une licence étrangère ont droit à des points. Au cours de la saison écoulée, Auto Sport Suisse a organisé pour la première fois un ASS TCR Swiss Trophy. Il comprenait des courses sélectionnées de la série TCR italienne, allemande et du Benelux. Le [...]
Au cours de la saison écoulée, Auto Sport Suisse a organisé pour la première fois un ASS TCR Swiss Trophy. Il s'agissait de courses sélectionnées pour les séries TCR italienne, allemande et du Benelux. L'intérêt des pilotes et des équipes suisses a été nul. La victoire finale est revenue au Hongrois Attilo Tassi.
Au moins, cela valait la peine d'essayer et ASS en a tiré les conséquences logiques. En 2019, le TCR Swiss Trophy se déroulera dans le cadre de l'ADAC TCR Germany. Les négociations avec le deuxième plus grand club automobile du monde ainsi qu'avec Franz Engstler, le promoteur et également propriétaire de l'équipe multiple, ont été "très ciblées" et ont pu être conclues avec succès en très peu de temps, communique ASS.
Sept manifestations avec leur propre podium suisse
Ainsi, les sept manifestations ADAC TCR 2019 avec deux courses d'une demi-heure le samedi et le dimanche (14 manches) comptent également pour le TCR Swiss Trophy. Tous les titulaires d'une licence ASS ainsi que les citoyens suisses titulaires d'une licence étrangère ont droit aux points. Une fois l'inscription régulière effectuée via l'ADAC TCR Germany, ces derniers sont automatiquement qualifiés pour participer au TCR Swiss Trophy et il n'est pas nécessaire de s'inscrire ou de s'inscrire en plus.
Lors de chaque course, les trois Suisses les mieux placés obtiennent leur propre podium. En fin d'année, un classement général est établi et le TCR Swiss Trophy est décerné aux trois meilleurs pilotes. Lors de la finale de la saison au Sachsenring, celui-ci sera intégré dans les festivités des autres séries d'accompagnement de l'ADAC GT Masters.
L'intégration a du sens
AutoSprintCH se félicite de cette décision. Les pilotes suisses de voitures de tourisme ont ainsi à nouveau la possibilité de concourir pour un titre de champion national sur circuit, dans un environnement professionnel et avec un écho médiatique. C'est pourquoi AutoSprintCH couvrira en ligne l'actualité de toutes les courses.
Cette intégration fait également sens si l'on se réfère aux deux dernières saisons. En 2017, huit Suisses ont marqué des points dans l'ADAC TCR Germany. Pascal Eberle, au volant de sa Seat Cupra, aurait remporté le classement interne en tant que huitième du classement général, juste devant Kris Richard sur Honda Civic et Florian Thomas sur VW Golf.
L'année dernière, seuls quatre pilotes suisses étaient inscrits. A cela s'ajoutaient les trois Young Drivers lors d'une course chacun, dont Francesco Ruga et Julien Apothéloz auraient marqué des points d'emblée à Hockenheim (top 20), ce dernier se classant même dans le top 10 lors de la finale d'Hockenheim.
Le champion serait Florian Thoma sur VW Golf
Eberle avait pris un congé sabbatique et avait fait un retour fracassant dans la série en montant sur le podium au Sachsenring. Malheureusement, sa courte saison s'est terminée par un tonneau à Hockenheim dont il n'était pas responsable.
La victoire finale du TCR Swiss Trophy serait revenue à l'ambassadeur Volkswagen Suisse Florian Thoma, juste devant Oliver Holdener sur Cupra, vainqueur du classement général du Young Driver Challenge 2018. Jasmin Preisig (Opel Astra) et Joshua C. Reynolds (Cupra) auraient également décroché l'une ou l'autre place dans le top 3.