Pax Americana : c'est aussi ça, les États-Unis de l'automobile

RÊVES MORBIDES Le pays des possibilités autrefois illimitées, les États-Unis, a également montré ses limites à ses habitants et visiteurs à maintes reprises. La liberté si souvent citée s'est terminée pour beaucoup dans la pauvreté, les villes fantômes abandonnées et les cimetières de voitures peuvent en témoigner. Le photographe suisse Christian Heeb vit depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et parcourt [...].

Pax Americana
Carhenge à Great Plains, Nebraska. Le plan correspond à celui de l'original Stonehenge.

La liberté si souvent citée s'est terminée pour beaucoup dans la pauvreté, les villes fantômes abandonnées et les cimetières de voitures peuvent en témoigner. Le photographe suisse Christian Heeb vit depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et parcourt le pays de manière toujours nouvelle et avec plaisir, en dehors des sentiers battus et recommandés.

Collection d'impressions multiples
Il immortalise ses découvertes par la photographie. Dans son nouveau livre "Pax Americana", Christian Heeb a rassemblé un florilège de plusieurs impressions. L'étendue infinie, pavée de ferraille, des silhouettes dignes de décors de cinéma de stations de gaz autrefois prospères ou des œuvres d'art bizarres, car des artistes s'égarent régulièrement dans l'arrière-pays et peuvent s'ébattre à l'insu de toute autorité.

Souvenirs de jours meilleurs
Cela fait parfois presque mal de voir une Thunderbird qui ne tient plus que par la rouille ou d'imaginer comment, des décennies plus tôt, une activité trépidante faisait de cette petite ville le centre de vie de ses habitants, aujourd'hui clouée avec des planches, dernier petit reste de décence et de respect pour la substance.
"Pax Americana" (ISBN 978-3-89823594-5), paru dans l'édition Panorama, avec une préface de Stefan Wagner, journaliste et connaisseur des États-Unis.

heebphoto.com

(Visité 160 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet