Jaguar : bon départ pour le eTrophy I-Pace 🎥
PREMIERE À RIAD Dans le cadre de la Formule E, le coup d'envoi du Jaguar I-Pace eTrophy a été donné en Arabie Saoudite. La victoire parmi douze pilotes est revenue à un Néo-Zélandais. Certes, seuls douze pilotes étaient au départ. Mais ils se sont livrés à une belle bataille pour la victoire lors de la première du Jaguar I-Pace eTrophy. Mis en place par Jaguar Racing, ce [...]
Certes, seuls douze pilotes étaient au départ. Mais ils se sont livrés à une belle bataille pour la victoire lors de la première du Jaguar I-Pace eTrophy. Mis sur pied par Jaguar Racing, il s'agit de la première coupe de marque avec des voitures de tourisme électriques.
Victoire départ-arrivée pour le Équipe Asie Nouvelle-Zélande
La victoire est revenue au Néo-Zélandais Simon Evans, parti en pole position. En raison des fortes pluies du samedi matin, la séance de qualification a été annulée. Ce sont donc les temps au tour réalisés lors des essais libres qui ont compté pour la grille de départ.
Evans a mené la course pendant 23 minutes plus un tour, du départ à l'arrivée. Bryan Sellers le suivait de près, mais l'Américain a dû s'incliner devant le Brésilien Sergio Jimenez dans l'avant-dernier tour. La quatrième place est revenue au pilote de voitures de tourisme Cacá Bueno, très populaire au Brésil, dans la deuxième voiture de Jaguar Brazil Racing.
Une double première
Parmi les douze participants se trouvaient Katherine Legge, Célia Martin et Alice Powell. Elles étaient également les seules à venir d'Europe. Jamais auparavant, des femmes n'avaient été autorisées à concourir contre des hommes lors d'une course dans un pays arabe.
Et ils s'en sont bien sortis. La pilote invitée VIP Alice Powell s'est classée cinquième dans la catégorie Pro-Am. La Britannique a devancé la pilote pro(fi) Katherine Legge d'une position et cinq concurrents de la catégorie.
Legge est connue pour avoir participé à l'IndyCar et au championnat de voitures de sport IMSA. Elle a réalisé le meilleur tour en course. Avec Sellers, Legge fait partie de la très populaire équipe américaine Rahal Letterman Lanigan Racing. La Française Célia Martin, qui court pour l'équipe allemande Jaguar, a terminé à la onzième place.
En outre, deux pilotes saoudiens de Saudi Racing, deux de Team China et un Canadien de TWR Techeetah étaient au départ.
Berne n'est pas prévu
Une ombre au tableau pour les fans suisses de Jaguar : c'est justement au Swiss E-Prix de Berne que l'I-Pace eTrophy n'aura pas lieu, à moins que Jaguar Racing n'adapte son calendrier. Les félins électriques seront également absents de la prochaine course de Formule E, le 12 janvier 2019 au Maroc.