Sport automobile : des Suisses forts à Monza
La Coupe Endurance des Blancpain GT Series a débuté à Monza avec un plateau géant. Nico Müller, sixième, a été le meilleur Suisse à la fin. Kessel Racing a remporté la victoire de classe avec une Ferrari 488 et Emil Frey Racing a frôlé le top 10. Six marques - McLaren devant Mercedes, Bentley, Nissan, Ferrari et Audi - étaient présentes après [...].

Six marques - McLaren devant Mercedes, Bentley, Nissan, Ferrari et Audi - étaient représentées par leurs équipes GT3 les plus rapides aux six premières places après la course de trois heures. Lors des qualifications, 31 des 57 ( !) voitures se tenaient en moins d'une seconde. Cela reflète l'énorme densité de performance de la Blancpain GT Series Endurance Cup. Comme la classification de l'Audi R8 ne la place pas parmi les plus rapides en ligne droite, Nico Müller, l'ancien pilote de GP Manor Will Stevens et Antonio Garcia ont dû compenser ce handicap dans les virages. Leur sixième place en tant que meilleure équipe Audi est donc plus qu'une limitation des dégâts.
La joie était au rendez-vous chez Kessel Racing. Les Tessinois ont amené la nouvelle Ferrari 488 GT3 avec le trio de pilotes privés Michael Broniszewski/Alessandro Bonacini/Andrea Rizzoli à l'arrivée en cinquième position et en tant que vainqueur du classement ProAm. Rolf Ineichen, vainqueur de la course ADAC GT Masters il y a une semaine, était le pilote Lamborghini le mieux placé avec Mirko Bortolotti et Jeroen Bleekemolen en huitième position. En raison de problèmes de réglage avec sa Lamborghini Huracan, Patric Niederhauser a dû s'élancer de la 54e place. En tant que pilote de départ, le Bernois a ensuite apprécié sa course de rattrapage d'une heure, qui l'a mené jusqu'à la 19e place avec Fabio Babini et Daniel Zampieri.
Malchance pour Emil Frey Racing dans la phase finale
Une forte performance d'Emil Frey Racing n'a pas été récompensée. Stéphane Ortelli, Lorenz Frey et Albert Costa - qui a réalisé le quatrième meilleur tour en course avec la Jaguar spécialement conçue pour l'occasion - sont partis de la bonne 17e place sur la grille de départ pour se rapprocher du premier top 10. Une légère collision a entraîné une crevaison peu avant la fin, privant l'équipe d'un point au championnat dans la catégorie Pro, la plus relevée. Le directeur technique Jürg Flach a néanmoins tiré un bilan positif : "La voiture est fiable, les temps au tour sont prometteurs et les trois pilotes sont au même niveau. De plus, notre équipe a fait un excellent travail, ce qui nous permet d'envisager la suite de la saison avec optimisme".
www.blancpain-gt-series.com
Les photos : Blancpain GT Series