Finale de l'IKSM : Wintsch s'impose comme il le souhaite
SLALOM WANGEN La course de clôture du championnat intercantonal de slalom s'est terminée, comme en 2017, par la victoire du jour de Dino Wintsch sur Lotus. Le titre IKSM 2018 revient à Hansueli Zahnd sur Peugeot 208 GTi. La traditionnelle course finale de l'IKSM 2018, organisée par la Squadra Mosquito sur l'aire de l'aérodrome Franzrüti à Wangen SZ, a marqué la fin de la saison sportive automobile suisse 2018. Le [...]
La traditionnelle course finale de l'IKSM 2018 sur le terrain d'aviation Franzrüti à Wangen SZ, organisée par la Squadra Mosquito, a marqué la fin de la saison sportive automobile suisse 2018. Le temps froid et par moments humide n'était certes pas très engageant. La plupart des participants et des spectateurs se sont néanmoins bien amusés.
Bien que le parcours d'environ un kilomètre avec 34 portes ne puisse pas être tracé de manière fluide sur la petite piste de l'aérodrome, les pilotes les plus rapides sur le papier et en termes de matériel ont dominé. En tête, le vainqueur de l'année dernière Dino Wintsch avec sa Lotus Exige 430 Cup.
Tout sur une carte
Bien que le Zurichois ait touché un pylône et écopé d'une pénalité de dix secondes lors de la première manche, il n'a en aucun cas effectué une course de sécurité lors de la deuxième manche, sur une surface partiellement humide.
La raison en est le temps de 55,25 secondes réalisé par Reto Steiner sur une Mitsubishi Lancer Evo avec des slicks préchauffés (double départ avec Danny Krieg).
Dino Wintsch : "Je voulais réitérer ma victoire de l'année dernière. C'est pourquoi j'ai tout misé sur une carte et j'ai attaqué. Malgré de nombreuses glissades, j'ai alors obtenu un temps de 54,42, ce qui m'a permis de remporter la victoire du jour".
Pour le pacesetter de la Lotus V6 Cup Suisse (vainqueur du classement général 2018 dans la classe Open), c'était le couronnement d'une saison réussie. Celle-ci comprenait, en CIPM, les victoires du jour lors des slaloms LOC de Chamblon, Ybrig et Ambri.
Un titre pour un protégé de Bürki
Le titre CISM 2018 a été remporté par Hansueli Zahnd sur une Peugeot 208 GTi. Certes, le Bernois a dû s'avouer vaincu de 14 centièmes à Wangen dans la classe L1 de 2000 à 3000 cm3 par Jürg Jucker au volant de la nouvelle Suzuki Swift, mais le nombre de points a suffi pour remporter le titre.
Zahnd roule chez MB Motorsport, dont le chef d'équipe Martin Bürki a remporté le championnat suisse. Ce succès n'est donc pas dû au hasard.
Hansueli Zahnd : "Ce fut une saison géniale pour moi et MB Motorsport. Sur douze courses, j'en ai remporté dix et j'ai terminé deux fois deuxième. J'ai pris plaisir à me battre avec les pilotes Suzuki. Une belle expérience a été le week-end à Drognens, où j'ai pu gagner le samedi dans la classe L1 et le dimanche dans la SuperSérie nationale".
Des soucis techniques chez le champion en titre
Le tenant du titre, Noa Schmid, a connu de nombreux problèmes techniques au cours de l'année après avoir renforcé sa Subaru BRZ par un turbocompresseur.
Sur le parcours tortueux de Wangen, avec sa voiture à l'avant et des pneus pluie, il était en position perdante face aux meilleurs 4x4. Il a donc dû se contenter d'une troisième place inhabituelle.
Noa Schmid : "Sur les deux premiers rapports, il est difficile de faire passer la puissance au sol. Avec le recul, je me dis que j'aurais mieux fait de ne pas installer le turbo l'hiver dernier. Mais je voulais simplement savoir ce qu'on pouvait encore tirer de cette voiture".
Ses succès en L2 de plus de trois litres à Frauenfeld, Interlaken, Seewen (vainqueur du jour, mais trop peu d'adversaires directs dans la classe), Chamblon et Anneau du Rhin n'ont suffi, après son abandon à Ambri (panne de boîte de vitesses), qu'à le classer troisième au classement général CIPM derrière Zahnd et Wintsch.