Formule 1 : Hamilton fait la fête, Sauber marque des points 🎥
GP du MEXIQUE Lors de la victoire de Max Verstappen sur Red Bull, une quatrième place a suffi à Lewis Hamilton sur Mercedes pour s'assurer un cinquième titre de champion du monde. Grâce aux points de Leclerc et d'Eriksson, l'équipe Alfa Romeo Sauber s'est hissée à la huitième place du championnat du monde. Max Verstappen, parti en deuxième position, a manœuvré sa Red Bull-TAG Heuer/Renault dès [...].
Parti en deuxième position, Max Verstappen a mené sa Red Bull-TAG Heuer/Renault dès le premier virage. Il ne l'a plus quittée jusqu'à l'arrivée. Pour le Néerlandais de 21 ans, il s'agit de sa cinquième victoire en GP, la deuxième au Mexique après 2017.
Derrière Verstappen, tous les regards étaient tournés vers Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Le pilote Ferrari aurait dû gagner et le leader du championnat du monde terminer en milieu de peloton pour repousser la décision dans le championnat du monde des pilotes.
Hamilton comme Fangio - mais la comparaison s'arrête là
Hamilton s'est donc contenté de la quatrième place derrière le duo Ferrari Vettel et Räikkönen pour s'emparer de la couronne mondiale pour la cinquième fois.
Le Britannique de 33 ans rejoint ainsi le légendaire Juan Manuel Fangio en termes de titres mondiaux après 226 Grands Prix (tous avec des moteurs Mercedes). L'Argentin n'a toutefois pas disputé 20 à 21 GP par an à son époque, mais seulement 51 courses de championnat du monde durant toute sa carrière (de 1950 à 1958).
Lewis Hamilton : "Je suis chez Mercedes depuis l'âge de 13 ans. C'est un sentiment incroyable de pouvoir réaliser avec eux ce que Fangio a déjà fait avec Mercedes il y a tant d'années. C'est un moment vraiment indescriptible. Nous n'avons pas gagné le championnat du monde ici, mais grâce à un travail acharné pendant de nombreuses courses".
Mercedes ou encore Ferrari ?
Alors que Ferrari a perdu le championnat des pilotes malgré une voiture bien plus rapide, la Scuderia a encore des chances de remporter le titre au classement des constructeurs.
Avec 86 points encore possibles au Brésil et à Abu Dhabi, Mercedes-AMG Petronas Motorsports n'a plus qu'une avance de 585/530 sur Ferrari après son maigre succès au Mexique.
Cette courte vidéo montre comment Sébastien Vettel a spontanément félicité les gens de Mercedes dans les stands, se montrant ainsi à la fois sportif et perdant :
Un acte de classe, juste à la fin. Bravo, Seb 👏#MexicoGP 🇲🇽 #F1pic.twitter.com/CDzqomJrIt
- Formule 1 (@F1) Octobre 28, 2018
Les pilotes Sauber profitent de leur bonne position de départ
La joie était au moins aussi grande que dans le camp de Red Bull Racing et de Mercedes après la troisième avant-dernière course de la saison chez Alfa Romeo Sauber F1 Team. Avec les 9e (Charles Leclerc) et 10e (Marcus Eriksson) places sur la grille de départ, les deux pilotes Sauber se sont créés une excellente position de départ pour augmenter leur capital de points.
Le travail acharné de l'équipe sur la piste et des ingénieurs à l'usine Sauber de Hinwil après un vendredi difficile a également porté ses fruits en course. Le Monégasque a récolté six points supplémentaires au championnat du monde avec une septième place et le Suédois deux avec une neuvième place.
Avec désormais 36 points au championnat du monde, Alfa Romeo Sauber a gagné une position au championnat du monde des constructeurs, reléguant la Scuderia Toro Rosso Honda (33) à la neuvième place intermédiaire du championnat.
Du suspense avant les deux dernières courses
Alors que l'équipe avait toujours faibli en fin de saison au cours des années précédentes, qui avaient été difficiles sur le plan financier, c'est le contraire qui s'est produit en 2018.
Le chef d'équipe Frédéric Vasseur : "Nous avons fait de gros progrès ce week-end. Nous devons continuer à travailler et terminer la saison sur cette voie positive. Lors de la prochaine course à Sao Paolo, nous nous battrons pour un autre bon résultat".
Bien que le championnat du monde 2018 soit donc décidé, les nombreux fans suisses de Sauber ont encore toutes les raisons de se réjouir d'une fin de saison passionnante.