Formule 3 : Jenzer dans le cercle des grands en 2019

LES PLACEMENTS DE DÉPART L'épreuve de GP3 deviendra en 2019 la nouvelle Formule 3 de la FIA, qui ne courra plus que dans le cadre de la Formule 1. Jenzer Motorsport de Lyss fait partie des dix équipes qui obtiennent chacune trois places de départ. Comme nous l'avions déjà annoncé au printemps, la Formule 3 sera revalorisée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à partir de 2019. La FIA Formula 3 [...]

Le GP3 deviendra en 2019 la FIA Formule 3, qui courra exclusivement dans le cadre de la Formule 1 (photo : Zak Mauger / GP3 Series).

Comme nous l'avions déjà annoncé au printemps, la Formule 3 sera revalorisée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à partir de 2019. Le FIA Formula 3 Championship remplacera l'ancienne série GP3 et se déroulera, comme cette dernière, uniquement dans le cadre du Championnat du monde de Formule 1.

Pyramide des formules de la FIA
La Formule 3, la Formule 2 et la Formule 1 forment ainsi une pyramide avec le statut de la FIA. La base reste inchangée : la Formule 4, disputée dans de nombreux pays.

L'ancien Championnat d'Europe de Formule 3 de la FIA, avec des moteurs atmosphériques deux litres, devient une série de courses internationales qui continuera à être majoritairement starifiée dans le cadre du DTM.

Dix équipes sur 18 sélectionnées
18 équipes du monde entier, pour la plupart renommées ou nouvellement formées, se sont portées candidates pour une place de départ dans la nouvelle FIA Formule 3. Dix d'entre elles ont été retenues, sept sont déjà actives en FIA Formule 2. Toutes doivent engager trois voitures de course chacune.

Andreas Jenzer (à gauche) avec ses ingénieurs au poste de commande lors d'une course de Formule 4 en Italie. Les couleurs de Jenzer seront également présentes dans la nouvelle Formule 3 (photo : ACI Sport).

Fait réjouissant pour la Suisse et le chef d'équipe concerné : parmi les équipes sélectionnées figure Jenzer Motorsport de Lyss.

Fierté de l'adjudication
L'équipe dirigée par Andreas Jenzer et sa compagne Esther Lauber s'était déjà fait un nom en Formule Renault et faisait partie des équipes de la première heure en GP3.

Andreas Jenzer : "Quand on voit qui s'est porté candidat et qui a remporté le marché, et que l'on sait quelles équipes de renom n'ont pas été retenues, cela nous rend très fiers".

L'adjudication est liée à l'investissement dans de nouvelles voitures de course. Les châssis, toujours fournis par Dallara, seront équipés du système de sécurité du cockpit Halo, comme en Formule 1 et Formule 2. Le moteur (V6 de 3,4 litres et 400 ch), la boîte de vitesses (6 rapports électro-hydrauliques de Hewland) et l'essieu arrière seront repris des Dallara GP3/16 en service depuis 2016.

Jenzer se réjouit de rencontrer les conducteurs
La demande de places de pilotes étant plus importante que l'offre, on peut s'attendre à un plateau de haut niveau. Jenzer se frotte déjà les mains.

Andreas Jenzer : "Certaines personnes vont être étonnées de voir qui va rouler avec nous. C'est une situation fantastique pour nous, petite équipe suisse. Notre travail acharné et sérieux depuis des années en Formule 4 et GP3 porte apparemment ses fruits".

Liberty Media, qui détient les droits de la Formule 1 depuis trois ans, a participé au choix des équipes. Les Américains attachent également de l'importance à un programme-cadre de grande qualité, dont font partie les deux formules de relève les plus élevées en dessous de la Formule 1 et la Porsche Supercup.

Andreas Jenzer : "Le nombre de spectateurs a de nouveau augmenté en Formule 1. C'est formidable de pouvoir continuer à être présent dans le cadre de la Formule 1. Pour nous, ce supplément est le plus grand succès de cette année".

Juan Manuel Correa mène un peloton dans la Dallara bleue de Jenzer. L'Américain est le meilleur pilote GP3 de l'équipe suisse cette saison (photo : Joe Portlock / GP3 Series).

Fin de la saison GP3 fin novembre
L'année n'est pas encore terminée sur le plan sportif pour Jenzer Motorsport. Ce n'est qu'au GP d'Abu Dhabi, le dernier week-end de novembre, que le championnat GP3 2018 prendra également fin.

Jusqu'à présent, une quatrième place de Juan Manuel Correa est le meilleur classement d'un pilote Jenzer. L'Américain occupe la 13e position du championnat.

Le meilleur résultat de Tatiana Calderón jusqu'à présent est sa sixième place dans la course 1 de Monza. On saura bientôt si la Colombienne continuera à courir chez Jenzer en 2019, ce qui serait le souhait d'Andreas Jenzer ("Elle est actuellement l'une des femmes les plus rapides dans le sport automobile").

jenzermotorsport.ch

gp3series.com

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