Cupra : un tour électrisant en e-Racer 🎥

PREMIÈRE VOITURE DE TOURNEE ÉLECTRIQUE À partir de 2020, la série ETCR est prévue pour les voitures de tourisme électriques. Cupra est le premier constructeur à présenter une voiture adaptée avec son e-Racer. AutoSprintCH s'est laissé convaincre par son potentiel lors d'une visite et d'un tour en Espagne. Le troisième week-end d'octobre, la première voiture de tourisme électrique au monde, déjà conforme au règlement ETCR, sera présentée dans le cadre des TCR Europe Series [...].

Le troisième week-end d'octobre, la première voiture de course électrique au monde, déjà conforme au règlement ETCR, a été présentée dans le cadre des TCR Europe Series sur le circuit du GP de Barcelone.

AutoSprintCH a déjà examiné de près la Cupra e-Racer futuriste et l'a rencontrée lors d'un bref essai en Espagne.

Le produit Seat le plus puissant de tous les temps
Rien que les données de performance sont impressionnantes. Jamais un véhicule aussi puissant n'avait quitté les ateliers de Seat à Martorell.

Lorsque toute la puissance électrique est libérée, 500 kW (680 ch) et un couple de 960 Nm sont disponibles. En comparaison, le moteur essence turbo traditionnel de deux litres Cupra TCR n'est guère plus qu'un déambulateur...

Toutefois, sa version e-Racer, développée spécialement pour l'occasion, est un poids lourd de 1550 kilos. A cela s'ajoutent désormais deux pilotes. Je suis donc curieux de voir comment cette masse se comporte lors des essais aux côtés du pilote d'usine Jordi gené...

Un défi de taille
Si ce prototype E ressemble extérieurement à une voiture de tourisme TCR, il se distingue considérablement sur deux points à l'intérieur.

Autour du siège du conducteur s'empilent 23 modules de batterie. Poids total : 460 kilogrammes. Les placer le plus bas possible et au centre du plancher spécialement conçu pour le véhicule, souligne plus tard le chef du développement Xavier Serra, a été l'un des plus grands défis.

De nombreux modules, agrégats, supports de données et câbles doivent trouver leur place dans le cockpit de la Cupra e-Racer, conçue comme une pure voiture de course. Pour cela, elle n'a pas besoin d'un réservoir d'essence...

Une autre était le développement des trois circuits de refroidissement pour les batteries, le moteur électrique avec réducteur et le convertisseur. Après chaque trajet, les trois radiateurs logés à l'avant doivent être refroidis avec de la neige carbonique.

Ménager les organes sensoriels
Et puis le deuxième point frappant, après qu'on m'ait attaché sur le siège du passager dans le Cupra e-Racer : On n'entend rien, on ne sent rien, à part sa propre respiration.

Dès la mise à disposition de l'e-Racer dans le garage des stands, un calme étrange régnait, alors que les voitures de course sont habituées à un préchauffage des moteurs.

Xavier Serra et Jordi Gené avec le cœur de la Cupra e-Racer : deux moteurs électriques sont couplés chacun, avec le réducteur entre les deux. Cette propulsion électrique sera également mise à disposition des concurrents lors de la prochaine ETCR.

Contrairement à une voiture de course conventionnelle, l'e-Racer n'a pas non plus d'odeur propre dès la première perception. Pas de vapeurs d'huile, d'essence ou de gaz d'échappement qui la provoquent normalement.

Le cockpit est silencieux jusqu'à ce que Jordi parle à l'ingénieur de course par radio, tire la manette de droite derrière le volant et que l'e-Racer se déplace vers l'avant. D'abord avec un léger ronronnement, puis avec un sifflement plus perceptible.

Ménager l'électricité
En sortant des stands, l'Espagnol, qui a fait ses preuves au WTCC, appuie sur l'accélérateur et la Seat la plus puissante de tous les temps s'élance comme une catapulte vers le premier virage et tous les suivants. Comme l'énergie doit suffire pour d'autres courses de collègues, Gené ne peut utiliser qu'environ la moitié de la puissance. C'est ainsi qu'elle sera disponible à partir de 2020 pour les courses prévues.

Il n'y aura plus de courant que pour un ou deux tours de qualification, au cours desquels la Cupra e-Racer pourra être propulsée de 0 à 100 en 3,2 secondes et jusqu'à 270 km/h en pointe.

Il ne manque que le son du moteur
Même si nous n'atteignons pas ces valeurs en quatre ou cinq minutes, mon impression correspond aux attentes - la Cupra e-Racer est une vraie voiture de tourisme de course à laquelle il ne manque que le bruit de fond.

En revanche, après quelques virages, on sent le caoutchouc brûlé des slicks et les freins chauffés. D'une certaine manière, cette odeur m'est familière ? Par exemple après un tour de piste rapide ou un passage de col en voiture de série.

L'auteur aux côtés du pilote d'usine Jordi Gené. Les conversations ne sont étouffées que par les casques de course pendant le trajet.

Changement pour le pilote
En revanche, le passager ne ressent pas la lourdeur de la Cupra e-Racer - pour le pilote, si.

Jordi Gené : "J'ai dû partir quasiment de zéro. Tu n'as aucun feedback du moteur et des hauts régimes, tu n'as qu'un seul rapport et pas de frein moteur. Tu dois te concentrer encore plus que d'habitude sur le freinage et la traction. En raison de sa masse, la force centrifuge pousse la voiture vers l'extérieur dans les virages. Tu risques de manquer le point culminant et de ne pas suivre la ligne idéale. Mais le plaisir est le même qu'avec les voitures de course précédentes".

A moi aussi en tant que passager - merci Jordi, merci Cupra Racing.

L'ETCR peut venir. Et il est même probable que j'assiste à une course...

cupraofficial.com

electric-tcr.com

 

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