Marché automobile : l'objectif annuel 2018 en point de mire

Après trois trimestres, le marché automobile des voitures neuves en Suisse et au Liechtenstein met le cap sur la fin de l'année. La part des motorisations alternatives, comme celle de la Nissan Leaf, est réjouissante. Malgré un léger recul de 6197 véhicules ou 2,7 % par rapport à la même période de l'année précédente, le marché de l'automobile se dirige, selon auto-suisse, l'association [...].

Vous pouvez voir ici en un coup d'œil l'évolution du marché en Suisse en comparaison mensuelle et annuelle. Les véhicules à propulsion alternative trouvent de plus en plus d'acheteurs.

Malgré un léger recul de 6197 véhicules ou 2,7 % par rapport à la même période de l'année précédente, le marché automobile se dirige dans la bonne direction selon auto-suisse, l'association des importateurs suisses d'automobiles.

Selon auto-suisse, la barre importante des 300 000 nouvelles immatriculations devrait également être dépassée en 2018. Ce serait la huitième année consécutive. Les deux derniers mois du calendrier seront particulièrement décisifs à cet égard.

WLTP a un impact
Certes, le mois de septembre n'a pas été optimal avec 20 409 immatriculations (-16,8 & par rapport à août). Mais depuis un mois, seules les voitures de tourisme homologuées selon les nouvelles normes antipollution Euro 6c ou 6d peuvent être importées en Suisse.

L'introduction du cycle d'essai sur banc WLTP, plus proche de la réalité, entraîne pour les constructeurs une charge de travail nettement plus importante qu'auparavant, ce qui retarde certaines réceptions par type.

Mais rien ne change pour la course sur l'ensemble de l'année et pour les prévisions d'auto-suisse, déclare le porte-parole d'auto-suisse.

Christoph Wolnik : "Nous sommes absolument confiants de pouvoir atteindre nos prévisions cette année malgré le passage au WLTP. Les années précédentes déjà, le quatrième trimestre a été très important à cet égard, en particulier les mois de novembre et décembre. Cette année, la situation est similaire".

Part croissante des moteurs alternatifs
En revanche, la part des motorisations alternatives a connu une évolution très réjouissante en septembre. Avec 9,2 %, elle n'a jamais été aussi élevée en un seul mois, et elle est aussi nettement supérieure à celle du même mois de l'année précédente (+7,4 %).

En septembre, 1330 voitures, soit 6,5 % de la Pw, soit près d'une voiture neuve sur 15, étaient équipées d'un moteur hybride. En outre, 2,6 pour cent des voitures étaient des véhicules électriques à batterie.

La Nissan Leaf est l'un des modèles à propulsion purement électrique qui connaît le plus de succès en Suisse. Cinq personnes et leurs bagages y trouvent suffisamment de place. C'est pourquoi la japonaise est très appréciée des entreprises de taxi pour les déplacements en ville.

L'objectif d'auto-suisse est d'atteindre en 2020 une part de marché de dix pour cent pour les voitures électriques et les hybrides plug-in. Les autres hybrides, les voitures à gaz et à hydrogène doivent également jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs en matière de CO2.

A cet égard, le mois de septembre est un petit avant-goût de l'évolution prévisible dans les années à venir, selon Wolnik.

auto.swiss

 

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