Emil Frey Racing : une victoire en Jaguar pour faire ses adieux

Lors de la finale de la Blancpain GT Endurance Cup à Barcelone, Emil Frey Jaguar Racing a remporté la victoire de classe et le titre de la Silver Cup. En revanche, la course finale a été décevante pour les deux Lexus de Safenwil. Pour la dernière fois, l'équipe suisse a pu faire participer son Emil Frey Jaguar, développée à Safenwil, à une course de la Blancpain GT [...].

Une voiture unique en son genre dans le sport GT. Après six ans, l'histoire de l'Emil Frey Jaguar s'est terminée avec succès en Espagne.

Pour la dernière fois, l'équipe suisse a pu engager sa Jaguar Emil Frey, développée à Safenwil, dans une course des Blancpain GT Series. A cette occasion, Alex Fontana, Adrian Zaugg et Mikael Grenier ont une nouvelle fois montré les griffes de ce fauve unique en son genre.

Le trio helvético-canadien a terminé la course finale de trois heures des Blancpain GT Series sur le circuit du GP de Barcelone à la quatrième place du classement général, derrière deux AMG-Mercedes GT3 et une Ferrari 488 GT3.

Emil Frey Jaguar Racing a ainsi remporté avec ses trois pilotes et en tant qu'équipe le classement de la Silver Cup en course et en Endurance Cup. Seuls les pilotes n'ayant pas le statut de Gold ou Platinum peuvent participer à la Silver Cup.

Comme la Mercedes victorieuse de Black Falcon a été disqualifiée a posteriori pour une infraction (ruban adhésif sur la boîte à air), Emil Frey Jaguar est même remontée à la troisième place du classement général provisoire. Black Falcon ayant fait appel, la décision devra être prise à la table verte.

Alex Fontana, Adrian Zaugg et Mikael Grenier jubilent sur le podium en tant que vainqueurs de la course et du classement général 2018 de la Silver Cup. Tout à gauche, le directeur technique Jürg Flach se réjouit avec eux.

Derniers tours de piste de la Jaguar
Dans la deuxième moitié de la course, l'équipe Emil Frey Jaguar a même réussi à boucler trois tours en tête grâce à un arrêt au ravitaillement bien placé pendant une phase de safety-car.

La joie du chef d'équipe, qui a eu l'occasion de conduire la Jaguar à plusieurs reprises, était d'autant plus grande.

Lorenz Frey : "C'était un jour très émotionnel. Cette voiture, construite à Safenwil, nous a accompagnés pendant de nombreuses années et a marqué notre histoire. Nous sommes heureux d'avoir pu prouver une nouvelle fois ses performances. Remporter le classement de la Silver Cup est un magnifique cadeau pour tous les membres de l'équipe qui ont participé au projet depuis des années".

Défaillance des deux équipes Lexus
La fin de saison a été moins réjouissante pour les deux Lexus RC F GT3. Suite à des problèmes de pompe à huile, le moteur de l'une des japonaises a dû être changé après les qualifications.

Pour une fois, les Lexus RC F GT3 suisses n'ont joué aucun rôle dans le peloton GT3. Malgré tout, l'équipe de Safenwil peut être fière de sa première saison dans les Blancpain GT Series.

En course, une nouvelle panne de moteur a mis fin à la course de rattrapage vers les points. La deuxième voiture, qui se trouvait en 17e position, a dû mettre les voiles à cause d'un pot d'échappement défectueux.

Malgré un zéro pointé aux 24 Heures de Spa en juillet, où une Lexus a été accidentée pendant la nuit et où la seconde a terminé la distance en 13e position, Emil Frey Lexus Racing était encore en tête du classement grâce à sa victoire aux 1000 kilomètres du Paul Ricard, la course précédente.

La compétitivité prouvée
En raison du double échec lors de la course finale, l'équipe suisse a glissé à la troisième place finale de l'Endurance Cup. Malgré cette déception, le chef d'équipe tire un bilan positif.

Lorenz Frey : "Sur l'ensemble de la saison, la Lexus a brillé par sa fiabilité. Nous avons eu un superbe podium à Silverstone et une fantastique victoire au Paul Ricard. Cela nous a permis d'être tout près de remporter le titre par équipe de l'Endurance Cup. Nous avons montré que nous étions compétitifs et nous allons maintenant nous préparer encore plus méticuleusement pendant l'hiver pour la saison à venir".

emilfreyracing.com

blancpain-gt-series.com

 

 

 

(Visité 504 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet