Marcel Steiner : deuxième place avec un handicap
COURSE DE MONTAGNE ST. AGATHA (A) Lors de la dernière course de la FIA Hill Climb Cup, Marcel Steiner a pris la deuxième place du classement général sous la pluie. Malgré un manque de vitesse de pointe par rapport au vainqueur du jour Patrik Zajelsnik, son retard est resté minime. La course de côte Esthofen-St. Agatha comptait pour le championnat autrichien et marquait la fin de la FIA International Hill Climb Cup 2018. Ronnie Bratschi étant déjà [...].
La course de côte Esthofen-St. Agatha comptait pour le championnat autrichien et clôturait la FIA International Hill Climb Cup 2018. Ronnie Bratschi étant déjà assuré de remporter le classement général de la catégorie 3 (groupe E1), l'Uranais ne s'y est pas rendu.
Avec Marcel Steiner sur la LobArt-Mugen et Robin Faustini sur la Reynard-Mugen K01, la Suisse était bien représentée dans le groupe de tête à St. Agatha. Samedi, le champion suisse a réalisé le meilleur temps d'entraînement sur le circuit rapide de 3200 mètres, sur le sec, et Faustini a été le septième meilleur temps.
Pluie le jour de la course
Après que toutes les courses du championnat suisse de la montagne se soient déroulées sous le soleil, ils ont dû se préparer à la pluie le jour de la course en Autriche. Lors de la première course, seul le Slovène allemand Patrik Zajelsnik a été plus rapide que Steiner de 23 centièmes. Christoph Lampert, troisième à Oberhallau et Gurnigel en 2018, a déjà perdu près de deux secondes avec son Osella FA30 sous une pluie battante (les voitures de sport étaient moins mouillées avant une interruption).
Peu avant la deuxième course, la pluie a cessé et le soleil a commencé à clignoter. Malgré cela, tout le monde a décidé d'utiliser une nouvelle fois des pneus pluie.
Cette fois, Zajelsnik n'a été plus rapide que de 33 millièmes. Le moteur Mugen V8 de ce dernier, installé à l'arrière de la Norma M20 FC, semble nettement supérieur au moteur de même origine de Steiner et d'autres concurrents équipés de moteurs trois litres.
Marcel Steiner : "Ce qui m'a beaucoup étonné, c'est la comparaison indirecte de la puissance des moteurs : un radar mesurait la vitesse maximale atteinte sur le circuit dans la zone d'arrivée. Je roulais à 248 km/h, Zajelsnik à 265 km/h, Dusan Neveril à 246 km/h et Lampert à 251 km/h. Chacun peut se faire sa propre idée de la différence...".
Malgré ce handicap, le Suisse ne s'est incliné que de 26 centièmes au classement général.
Marcel Steiner : "C'est dommage que j'aie été si près du but à deux reprises. Je pensais pouvoir encore balayer la chose lors de la deuxième manche sur une piste séchante. Zajelsnik conduit certainement aussi très bien, mais son moteur nous semble, à nous et à d'autres adversaires, un peu surpuissant. Cela a déjà donné lieu à des discussions lors d'autres courses".
Première pour Robin Faustini
Pour Robin Faustini, une course sous la pluie était une première, qu'il a terminée à la septième place du classement général.
Robin Faustini : "Je voulais tout laisser entier lors de la dernière course. Pour la première fois sous la pluie et sur ce circuit, je suis très content. C'était un bon exercice pour la saison prochaine. Je sais maintenant comment se comporte la Reynard K01 sur le mouillé".
Victoire de classe pour Joel Burgermeister
Joel Burgermeister a connu un sort similaire, ne prenant aucun risque avec sa TracKing RC01 dans des conditions difficiles. Malgré tout, il a remporté la victoire sur deux adversaires dans la classe E2-SH-2000.
René Ruch a également dû prendre le départ dans le groupe E2-Silhouette avec sa Ferrari 355GT, conformément au règlement de la FIA. En terminant deuxième de la catégorie des six voitures de plus de deux litres, le Bernois a également réussi à bien terminer la saison.