Rallycross : Nico Müller bondit vers les points du championnat du monde
DÉPART EN LETTONIE Lors de la neuvième manche du championnat du monde de rallycross à Riga, capitale de la Lettonie, Nico Müller a effectué son seul départ de la saison au volant d'une Audi S1. Malheureusement, la panthère rose a été éliminée en demi-finale après avoir été durement touchée dès le départ. Il y a un an, Nico Müller avait fait une petite sensation en Lettonie. Lors de sa deuxième participation [...]
Il y a un an, Nico Müller avait fait une petite sensation en Lettonie. Pour sa deuxième participation au Championnat du monde de rallycross FIA (World RX), le rookie s'était d'emblée qualifié pour la finale des six meilleurs pilotes au volant d'une Audi S1 EKS RX quattro de l'équipe de Mattias Ekström.
Le pilote d'usine Audi a donc mis en garde contre des attentes trop élevées à l'approche de la neuvième manche du championnat du monde 2018 à Riga.
Nico Müller : "Répéter cet exploit sera tout sauf facile au vu des cracks qui y participeront. Mais je vais bien sûr faire de mon mieux et je me réjouis énormément de cet événement".
La voiture de Müller était la plus voyante dans le peloton très relevé des RX Supercars d'environ 600 chevaux. BWT, le numéro un européen de la technologie de l'eau, est l'un de ses sponsors personnels depuis 2018. Comme il l'a déjà fait lors de courses GT3 avec une Audi R8 LMS, Müller s'est donc présenté dans ces couleurs typiques de BWT.
Collision malheureuse au départ
Malheureusement, la seule apparition de la panthère rose de cette année au même endroit ne s'est plus aussi bien déroulée. En se classant 7e, 19e, 5e et 6e lors des quatre manches préliminaires, le seul Suisse de l'histoire du World RX s'est tout de même qualifié pour la demi-finale.
C'est là qu'après le départ des six voitures, deux coéquipiers sont entrés en collision de manière malheureuse. L'Audi d'Andreas Bakkerud a été poussée contre celle de Müller, ce qui a entraîné la rupture de la suspension avant de la supercar du Suisse.
Nico Müller : "J'ai pris un bon départ, j'étais déjà quatrième et j'ai voulu m'engager par l'extérieur dans le premier virage. Malheureusement, Bakkerud a été poussé par deux Peugeot et s'est retrouvé contre moi. C'est dommage, tout aurait été possible. Notre performance était plutôt bonne jusque-là. J'aurais aimé participer à la finale et affronter des gens comme Kristoffersson, Ekström et Loeb. Nous pouvons néanmoins être fiers de ce que nous avons accompli. Je remercie tous les partenaires qui m'ont permis de prendre autant de plaisir".
Dans une interview en anglais, Nico Müller décrit les événements de Riga :
.@nico_mueller après son week-end de World RX à Riga #WorldRX #RigaRX #EKSRX #LeagueofPerformance pic.twitter.com/T3LmYeSy6v
- Audi Sport (@audisport) Septembre 16, 2018
Volkswagen devant Audi
En revanche, le chemin de son coéquipier Mattias Ekström vers le podium s'est déroulé presque sans encombre. Troisième du classement intermédiaire, le Suédois s'est qualifié pour les demi-finales et a décroché son billet pour la finale en terminant deuxième derrière Johan Kristoffersson (VW Polo R Supercar).
Dans la course décisive des six meilleurs, Ekström n'a dû s'avouer vaincu que par son compatriote suédois. Ce dernier a fêté son sixième triomphe consécutif et est en passe de remporter le titre de champion du monde.
Voici la vidéo de la course finale à Riga :
https://www.youtube.com/watch?v=MCFxZJv-eJk
Dix points de championnat du monde pour Müller
Au classement des pilotes, le sixième podium d'Ekström en 2018 lui permet de se hisser à la deuxième place derrière Kristoffersson (254 points contre 181).
En se classant dans les séries et en accédant à la demi-finale, Nico Müller a obtenu au moins dix points. Avec ces derniers, il entre, comme l'an dernier, dans les statistiques du championnat du monde de rallycross.