DTM : deux podiums pour Edo, des points pour Nico
CAPTURES METEO ITALIENNES Les premières courses de nuit du DTM à Misano ont permis à Edoardo Mortara de décrocher deux podiums et à Nico Müller de marquer douze points. Sans une stratégie malchanceuse et des conditions météorologiques changeantes, il aurait été possible de faire mieux. Le week-end dernier, le circuit de Santamonica/Misano, près de Rimini, aurait dû être un véritable lieu de vacances, situé directement sur la côte Adriatique. Malheureusement, le temps s'est montré [...].
De par son emplacement, directement sur la côte Adriatique, Santamonica/Misano, près de Rimini, aurait dû être un lieu de pures vacances ce week-end. Malheureusement, le temps ne s'est pas montré sous son meilleur jour. Les deux courses se sont déroulées le samedi et le dimanche en fin de journée, sous les projecteurs et par un temps variable.
Pour le double national genevois Edoardo Mortara, qui court sous le drapeau italien chez Mercedes, c'était une course à domicile. Sa joie et celle des tifosi étaient donc d'autant plus grandes qu'Edo a terminé les deux courses sur le podium - troisième pour la première, deuxième pour la seconde.
Le samedi, la victoire est revenue à son coéquipier Paul di Resta, le dimanche au pilote BMW Joel Eriksson.
Pour Nico Müller, il aurait été possible de faire mieux
A Misano, Nico Müller est quasiment retourné à ses racines. Il y a dix ans, au début de sa carrière de pilote, il s'y est présenté en Formule Renault. Le Bernois s'est rapidement familiarisé avec le circuit au volant de son Audi RS5 DTM de l'équipe Abt.
Parti en onzième position, Müller a occupé la quatrième place lors de la première course sur piste mouillée jusqu'à la première des deux phases de safety-car et a pris le départ en sixième position après la deuxième phase jaune. Il a ensuite perdu deux positions lors d'une tentative de dépassement ratée de Mortara, mais il est remonté à la cinquième place malgré la panne du DRS (aileron arrière réglable).
Cela lui a rapporté dix points. Pendant ce temps, son coéquipier chez Abt, Robin Frjins, a fêté son premier podium en terminant deuxième lors de sa 13e course DTM.
Dimanche, il s'est qualifié en septième position sur une piste séchante, mais a joué de malchance en course en changeant de pneus au bon moment.
Nico Müller : "Je suis rentré tôt au stand pour passer des pneus pluie aux pneus slicks. Malheureusement, la pluie est revenue juste après et j'ai dû changer à nouveau. J'ai tout de même terminé dixième, ce qui m'a permis de marquer des points supplémentaires".
Victoire pour un rookie
BMW a prouvé que le poker des pneus pouvait aussi se terminer autrement avec la stratégie adoptée par Joel Eriksson et le pilote invité Alessandro Zanardi. Contrairement à tous ses concurrents, Eriksson a pris le départ en slicks. Le rookie a ainsi reculé jusqu'à la 18e place.
Mais le Suédois est passé à temps aux pneus pluie, car un tour plus tard, la voiture de sécurité a dû intervenir après un tête-à-queue de Lucas Auer. Le jeune homme de 20 ans a ainsi pris un avantage qui devait durer jusqu'à la fin.
Zanardi, amputé d'une jambe, est passé de la dernière place à la cinquième grâce à des compétences de pilotage toujours aussi étonnantes et à la chance dans la stratégie des pneus. Comme le héros local n'a pas obtenu de points, Müller apparaît en neuvième position dans le décompte.
Müller sait donc qu'il aurait été possible de faire beaucoup mieux lors de la tournée italienne du DTM.
Nico Müller : "Ce fut un week-end mitigé. Le rythme était là, mais nous avons manqué de grandes opportunités. C'est dommage, mais nous allons continuer à attaquer en espérant que la chance sera à nouveau de notre côté".
Mercedes en passe de remporter le titre
Alors que Frjins et Eriksson se sont hissés aux 11e et 12e places du championnat, Müller a glissé à la 15e position malgré un doublement des points. Derrière lui, il n'est plus suivi que par trois pilotes.
En revanche, Edoardo Mortara reste un bon troisième (138 points). Di Resta est le nouveau leader du classement avec 186 points contre 177 pour son compatriote Gary Paffett, qui a réalisé un tour complet sur une autre Mercedes.
Les deux prochaines courses auront lieu les 8 et 9 septembre sur le Nürburgring. Avec encore trois épreuves à venir (puis Spielberg/A et la finale d'Hockenheim), la conquête du titre par un pilote Mercedes est dans l'air.