Gaz d'échappement : les filtres à particules montrent leur efficacité

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT De nombreux moteurs à essence à injection directe ont des émissions élevées. C'est pourquoi les moteurs à essence sont de plus en plus souvent équipés d'un filtre à particules afin de respecter la norme antipollution Euro 6d-Temp. Pour ce faire, l'ADAC a analysé six nouveaux modèles équipés d'un filtre à particules (FPO) sur leur comportement en matière d'émissions et de consommation selon les critères Ecotest. Résultat : avec le FPO, les émissions de la BMW 218i et 230i, de la Mercedes-Benz [...].

Pour ce faire, l'ADAC a analysé six nouveaux modèles équipés d'un filtre à particules Otto (FPO) quant à leur comportement en matière de gaz d'échappement et de consommation selon les critères Ecotest. Résultat : avec le FPO, les émissions des BMW 218i et 230i, Mercedes-Benz A 200, Volvo XC40, VW Tiguan et VW up ! GTI sont nettement plus faibles. Ils sont inférieurs à la norme Euro 6d-Temp et restent en dessous des valeurs limites en cas de conduite normale sur la route.

Les valeurs normales ne sont clairement pas atteintes
Ce sont surtout les modèles VW qui obtiennent des résultats positifs : Leurs émissions de particules se situent entre un dixième et un centième de la valeur limite autorisée.L'Ecotest est un examen global du comportement environnemental d'une voiture. Outre les polluants, la consommation et le bilan CO2 qui en découle sont également pris en compte. En tenant compte de ces deux aspects, une à cinq étoiles sont finalement attribuées. Dans les conditions extrêmes du banc d'essai, seule la Volvo se démarque en ne respectant pas la valeur limite pour le nombre de particules.

Quatre étoiles pour le petit bolide de Wolfsburg
Alors que la VW up ! GTI et la Mercedes, avec leurs gaz d'échappement propres et leur consommation modérée, obtiennent quatre étoiles et donc une recommandation, les deux BMW et le Tiguan n'obtiennent que trois étoiles. Leur bilan CO2 n'est pas assez bon, et le Tiguan présente en outre des émissions de CO plus élevées sur l'autoroute. C'est également le cas de la Volvo, en plus de ses valeurs de particules élevées. En combinaison avec la consommation élevée due au poids et à la structure élevée, cela ne suffit que pour deux étoiles.
adac.fr

 

Filtre à particules gaz d'échappement
Lors des tests d'émissions, la Volkswagen up ! GTI a obtenu d'aussi bons résultats que les modèles de Stuttgart pour tous les tests. Outre les polluants, la consommation et le bilan CO2 qui en découle ont également été examinés.
(Visité 138 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet