Marché : les 4x4 atteignent presque 50
DEPRIS POUR LE DIESEL De janvier à juin 2018, 157 910 voitures neuves ont été vendues en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, ce qui correspond aux attentes de la branche pour l'année en cours. La crise persistante du diesel a toutefois de nouveau porté un coup dur aux véhicules à allumage par compression. Les ventes nettement inférieures de véhicules diesel ont été compensées dans une moindre mesure par les [...].
La crise persistante du diesel a toutefois de nouveau porté un coup dur aux véhicules à allumage par compression. La nette baisse des ventes de véhicules diesel a été compensée dans une moindre mesure par la croissance continue des voitures de tourisme à motorisation alternative et des voitures à essence. Au premier semestre 2018, 437 484 voitures d'occasion ont également changé de propriétaire. Cela représente 4768 véhicules de moins qu'un an auparavant, mais le marché de l'occasion est également sur la bonne voie. Les véhicules d'occasion ont été mis en vente pendant 67 jours en moyenne.
Effets dus à la manipulation des valeurs d'émission
La discussion persistante sur les valeurs d'émission manipulées des moteurs à allumage par compression ainsi que les interdictions de circulation envisagées et déjà appliquées dans certaines grandes villes allemandes pour les véhicules plus anciens ont eu un impact durable sur la demande de véhicules diesel en Suisse également. La perte de part de marché de sept pour cent en un an à 30,5 pour cent est considérable.
Les objectifs d'émissions de CO2 pour 2020 sont remis en question
Pour les objectifs d'émissions de CO2 fixés par les politiques pour 2020, ce n'est pas une bonne évolution, d'autant plus que, dans le même temps, la part de marché des voitures neuves à transmission intégrale à forte consommation reste de 48,4 pour cent. A court terme, le fait que les objectifs en matière de CO2 ne seront (probablement) pas atteints ne pourra guère être compensé par la demande, elle aussi toujours importante, de voitures de tourisme à propulsion alternative - le nombre d'unités en constante augmentation est encore trop faible pour cela. Il est toutefois remarquable que la part des véhicules purement électriques dans toutes les nouvelles immatriculations dans les cantons de Zurich et de Berne, les plus peuplés, soit restée nettement supérieure à la part de marché actuelle au premier semestre 2018. Le canton d'Obwald est le précurseur en matière d'électromobilité, avec une part de voitures neuves de 4,3%.
La domination des marques allemandes diminue en Suisse
Dans le segment des voitures neuves, le premier semestre 2018 a vu se poursuivre une évolution que l'on observe depuis un certain temps déjà : la domination autrefois incontestée des marques allemandes s'affaiblit - même si ce n'est que lentement. Les parts de marché cumulées ont diminué, tant au sein du classement des dix premières marques que par rapport à l'ensemble du marché. En revanche, Alfa Romeo, Dacia, Jeep, Jaguar, Kia, Land-Rover, Mitsubishi et Volvo, qui ne sont pas associées aux accusations de fraude liées au scandale du diesel, ont le vent en poupe.