CS juniors : Schmid, une classe à part
VAINQUEUR DOMINANT Lors de la course de côte d'Anzère, Thomas Schmid n'a pas laissé la moindre chance à ses sept adversaires du CS de montagne junior. Mais cela a aussi un avantage pour ses collègues déclassés. Comme à Reitnau, le podium était le même. Le rôle de favori de Thomas Schmid était déjà incontesté avant le début de la saison et a été confirmé par sa victoire à Reitnau. [...]
Le rôle de favori de Thomas Schmid était déjà incontesté avant le début de la saison et confirmé par sa victoire à Reitnau. Mais à Anzère, le Jonschwilois de 22 ans a fait encore mieux en déclassant carrément ses sept concurrents de classe de la Swiss Race Academy 2018.
Lors de la première course, il a battu le meilleur temps de Rolf Reding de l'année dernière de 2,4 secondes avec 2'05,994. Le dimanche matin, le pilote de Suisse orientale était non seulement bien réveillé, mais la Toyota GT86 a également donné toute sa puissance par des températures encore relativement fraîches.
De plus, les pneus route Pirelli fonctionnent le mieux dans cette plage de température. Mais justement, il faut aussi savoir l'appliquer...
Même surpris par le temps record
Alors que Marcel Wälchli, deuxième meilleur temps, n'est resté juste au-dessus de la limite des 2'10 qu'au premier passage, comme à Reitnau, Schmid a encore réalisé deux meilleurs temps en 2'06,7 et 2'07,1 lors des deuxième et troisième manches, sous le soleil.
L'addition des deux temps les plus rapides sur le parcours de 3,5 km a donné une avance de près de neuf secondes. L'année dernière, Reding n'avait réussi à distancer son premier poursuivant, Lukas Eugster, que d'une demi-seconde après un duel acharné.
Thomas Schmid : "J'ai été moi-même surpris par mon premier meilleur temps. Dans la deuxième et la troisième manche, j'ai presque plus poussé, mais j'étais quand même plus lent. L'asphalte était sans doute déjà trop chaud pour les pneus d'été".
Montrer ce qui est possible
Marcel Wälchli et Sven Indermühle, ses premiers poursuivants, ont capitulé dès l'entraînement et ont fait leur propre course.
Marcel Wälchli : "Thomas est anormal. Pour moi, ses temps sont tout simplement inatteignables. Mais même si nous n'avons aucune chance contre lui, je trouve cela bien. Car cela montre ce qu'il est possible de faire avec la voiture. Je suis donc tout à fait satisfait de mon résultat".
Sven Indermühle, relégué à la troisième place par Wälchli pour seulement six dixièmes, est du même avis.
Sven Indermühle : "J'ai d'abord essayé, mais Schmid est dans une ligue à part - aucune chance. Je me suis donc concentré sur Marcel et Luca (Hodel). Mon objectif est de décrocher des places de podium, je suis donc en fait satisfait".
Des duels aussi au milieu du terrain
Les trois places suivantes n'ont pas non plus connu de changement par rapport au début de la saison. Mais si Hodel a perdu près de cinq secondes sur la courte piste de Reitnau, il n'en a perdu que la moitié en Valais, sur une piste deux fois plus longue.
C'est certainement dû à l'ESP désactivé cette fois-ci, mais certainement aussi aux progrès de la conduite et à la prise de risque visiblement plus importante dans les virages. De quoi susciter chez lui des envies de podium à Oberhallau.
Brian-David Prina et Yves Meier n'étaient séparés que par 28 millièmes. Après des virages sauvages suivis d'un contact, Meier a abandonné dans la deuxième manche, mais a tout de même été plus rapide que Prina dans la troisième. Il tentera donc lui aussi d'obtenir un meilleur résultat lors de la prochaine course dans le Klettgau schaffhousois (26 août).
La seule dame tient bon
Desirée Blumer a également progressé. La seule femme de la catégorie junior a certes terminé seule à la septième place, mais elle a réduit son retard en pourcentage sur les leaders et le milieu du classement. L'équipe d'instructeurs de l'Eventcenter Seelisberg, dirigée par Yves Meyer, apprécie autant ce genre de choses que les performances de haut niveau.
Au moins, Désirée n'a pas terminé dernière. Fabian Hug avait encore trop en tête le tête-à-queue de Reitnau qui a conduit à son abandon. Avec ce frein mental, il n'a fait que caresser l'accélérateur et s'est laissé volontairement accrocher la lanterne rouge. Reste à savoir s'il pourra s'en débarrasser après la pause estivale de cinq semaines.
Visite de Nico Müller, professionnel du DTM
Le samedi, le point fort pour tous a été la visite de Nico Müller, partenaire de Seelisberg depuis des années, qui n'a pas seulement joué à s'intéresser aux juniors de montagne, en partie jeunes et en partie plus âgés.
Le professionnel bernois du DTM aurait bien aimé venir dans la région de Reitnau. Mais le pilote d'usine Audi s'est préparé pour des tests en vue de sa participation au championnat du monde de rallycross prévue mi-septembre à Riga (Lettonie) et éventuellement deux semaines plus tôt à Lohéac (F). En 2017, il avait déjà roulé dans ces deux endroits au sein de l'équipe RX de Mathias Ekström, son coéquipier chez Abt-Audi l'année dernière.
Nico Müller : "Tu peux prendre quelque chose de partout, C'était passionnant d'observer ces gars. Je tire mon chapeau, car je ne sais pas si je le laisserais pendre de la même manière en montée".
Nous sommes sûrs qu'il le ferait s'il le voulait...