DTM : malchance pour le solide Nico Müller

ACCIDENT APRÈS PNEUMATIQUE À Zandvoort, Nico Müller était en passe d'obtenir un résultat de premier plan au volant de son Audi jusqu'à un accident dû à une crevaison. Dimanche, il a récolté deux points de plus qu'Edoardo Mortara, vainqueur à Nuremberg. Huitième lors des qualifications, Nico Müller a été le deuxième plus rapide des six pilotes Audi samedi sur le circuit des dunes de Zandvoort (NL), à peine [...].

Fin de course après une crevaison : La première course de Nico Müller à Zandvoort se termine sur la dépanneuse.

Huitième lors des qualifications, Nico Müller a été le deuxième plus rapide des six pilotes Audi samedi sur le circuit des dunes de Zandvoort (NL), juste derrière son coéquipier de l'équipe Abt, Robin Frijns. Après son arrêt obligatoire au stand pour changer de pneus, le Suisse est revenu sur la piste avant le Néerlandais.

Après 17 tours, Müller a signalé une perte de pression sur la roue avant gauche. La tentative de s'épargner un deuxième changement de pneus a échoué : suite à une crevaison, Müller est sorti de la piste peu après dans un virage à droite et a glissé dans les piles de pneus.

L'accident a entraîné l'intervention de la voiture de sécurité. Derrière quatre Mercedes, menées par le leader du championnat Gary Paffett, Frijns a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position.

Nico Müller : sa vitesse n'a été récompensée que par un podium en Hongrie lors de la première moitié de la saison 2018.

Une stratégie risquée qui réussit à Audi
Dimanche, Müller ne s'est qualifié qu'en 16e position parmi les 18 pilotes DTM. Grâce à une stratégie risquée, c'est-à-dire un arrêt au stand très précoce, le Bernois est parvenu à se hisser à la septième place.

Cela lui a valu six points DTM supplémentaires, comme il y a trois semaines sur le Norisring. Le champion de l'année dernière, René Rast, qui s'est arrêté en même temps que Müller, est parti de la même manière de la troisième place sur la grille pour remporter la première victoire de la saison pour la marque Audi.

Nico Müller : "C'est toujours un moment fort de pouvoir piloter une voiture de course à Zandvoort. Un circuit sensationnel, de l'adrénaline pure. Malheureusement, lors de la première course, une quatrième place et douze points nous ont échappé à cause d'une crevaison. C'est rageant. Dimanche, nous n'avons pas du tout atteint la fenêtre d'équilibre lors des qualifications. C'est dommage, car le rythme en course était au top. Grâce à une bonne stratégie et à un arrêt parfait, nous sommes passés de la 16e à la 7e place. C'est une belle récompense pour les mécaniciens qui ont reconstruit ma voiture après l'accident d'hier".

Un week-end à oublier pour Edoardo Mortara
La récolte de points a été encore plus faible pour Edoardo Mortara (Mercedes). Le Genevois, qui représentait l'Italie, a dû se contenter d'une huitième place.

Le duel entre les deux Suisses (voir la vidéo de MySportCH ci-dessous) pour la 7e place a été l'un des moments forts de la course de dimanche, mais une bien maigre consolation pour "Edo".

Edoardo Mortara : "Samedi, j'ai eu des problèmes de freins en qualifications et en course. En partant de la dernière place sur la grille, je n'ai pas pu marquer de points. Dimanche, j'ai au moins réussi à entrer dans le top 10 lors de la deuxième séance de qualification et à marquer quelques points en terminant huitième. Après ma forte performance au Norisring, c'était malheureusement un week-end à oublier pour moi".

Mercedes en tête à la mi-saison
Après dix des vingt courses de la saison, Gary Paffett (148 points) est en tête du classement des pilotes avec 27 points d'avance sur son collègue de Mercedes Paul di Resta (121). Juste derrière les pilotes BMW Timo Glock (101) et Marco Wittmann (98), Mortara est cinquième avec 97 points. Nico Müller est onzième avec 29 points et troisième meilleur pilote Audi derrière René Rast (9e /49) et Mike Rockenfeller (11e /34).

Mercedes-AMG Motorsport est aussi clairement en tête du classement des constructeurs, devant BMW et Audi.

La deuxième moitié de la saison conduira les équipes en Angleterre, sur le circuit Indy de Brands Hatch, le deuxième week-end d'août. Le DTM s'y est rendu huit fois entre 2006 et 2013 - pour Nico Müller, contrairement à Mortara, ce sera un terrain inconnu.

dtm.com

(Visité 105 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet