VLN : Succès suisses sous réserve
PUNITION RIGOUREUSE POUR HIRSCHI Lors de la quatrième course du championnat VLN sur le Nürburgring, les commissaires sportifs ont frappé fort pour les fauteurs de jaunes. Jonathan Hirschi a été le plus touché. Plusieurs Suisses sont montés sur le podium, dont Yannick Mettler au volant de la BMW M4 GT4. Le 7 juillet, lors des essais de la quatrième course du VLN 2018, Jonathan Hirschi a été le tout premier pilote suisse à franchir la [...].
Le 7 juillet, lors de l'entraînement de la quatrième course VLN 2018, Jonathan Hirschi a été le tout premier pilote suisse à franchir le mur des huit minutes pour les 24,358 km de la combinaison du circuit court du Nürburgring et de la Nordschleife. Au volant de la BMW M6 GT3, le Neuchâtelois de 32 ans a réalisé le meilleur temps en 7'58,878 minutes.
Hirschi n'a cependant pas pu se réjouir longtemps de sa prétendue deuxième place sur la grille de départ, aux côtés du poleman Norbert Siedler dans la Porsche 911 GT3-R. Il a été exclu de la course pour avoir dépassé la vitesse maximale de 120 km/h à un passage sous drapeaux jaunes.
En outre, Hirschi se voit retirer sa licence pour la Nordschleife. Les commissaires sportifs du DMSB ont en outre expressément indiqué qu'une autre sanction pourrait être prise par le tribunal sportif. Le Romand s'était fait remarquer de manière positive il y a trois semaines seulement, en terminant deuxième dans la catégorie LMP2 au Mans.
La série de succès de Yannick Mettler se poursuit
Etant donné que plusieurs cas similaires sont encore en cours d'examen pendant la course et que d'autres pénalités pourraient être infligées à différents fautifs en jaune, le résultat de la quatrième manche du championnat reste provisoire. L'avenir nous dira si d'autres Suisses sont concernés.
Yannick Mettler a déjà une audience derrière lui et ne doute plus de son nouveau podium dans la catégorie SP10 des voitures GT4. Au volant de sa BMW M4, le Lucernois a décroché pour la première fois la pole position de sa catégorie, qui compte huit voitures, et a défendu sa position de leader pendant la première moitié de la course de quatre heures face à une Mercedes-AMG GT tout aussi rapide.
Son partenaire allemand habituel, Heiko Eichenberg, s'est également défendu avec succès, mais a dû faire le plein plus longtemps lors de l'arrêt au stand final et a également dû lutter contre des pneus qui se détérioraient fortement.
Mettler est néanmoins satisfait de cette deuxième place, qui place le duo à la huitième place intermédiaire du championnat, en tant que quatrième meilleure équipe de tous les classés du VLN 2018.
Yannick Mettler : "Heiko et moi avons tout donné aujourd'hui, mais nous avons dû nous avouer vaincus de justesse à l'arrivée. En fin de compte, un bref arrêt au stand non prévu pour réinitialiser l'électronique et les phases jaunes a sans doute été décisif. Mais cela fait partie du sport de course".
Victoire de classe pour l'équipe Peugeot de Berne
Cette fois-ci, Max Langenegger et Bernhard Badetscher ont remporté une victoire suisse dans la catégorie SP2T. Après que le duo bernois ait subi un problème technique lors de la troisième course alors qu'il était en tête, leur Peugeot RCZ Cup a cette fois parfaitement fonctionné.
La Porsche Cayman GT4 CS d'Ivan Jacoma et de son partenaire allemand Kai Riemer a franchi la ligne d'arrivée avec seulement 95 secondes de retard sur les vainqueurs de la classe Cup 3, ce qui a été récompensé par une deuxième place. Willy Hüppi a également terminé deuxième dans la classe SP7 sur une Porsche 911 GT3 Cup.
Deuxième podium TCR pour l'équipe Honda de Bâle-Campagne
Dans la catégorie TCR, pas moins de deux des sept voitures de tourisme n'étaient occupées que par des Suisses. Comme lors de la course précédente, Roger Vögeli, Roland Schmid et Frédéric Yerly ont décroché une bonne troisième place au volant de la Honda Civic Type R du garage Schmid de Reinach BL. En raison du classement défavorable de la Civic, leur performance est d'autant plus remarquable.
Avec près de sept minutes de retard sur leurs compatriotes, Sandro Rothenberger et Edy Kamm ont terminé quatrièmes de leur catégorie au volant de leur Seat Leon Cupra TCR. L'Opel Astra TCR de Ruedi Rhyn est en revanche restée sur le carreau.
Enfin, Rahel Frey, au volant d'une Audi R8 LMS d'une équipe privée allemande, s'est également classée troisième parmi sept concurrents dans la catégorie SP8.
La victoire finale est revenue à l'équipe Frikadelli Racing, partie de la pole position, avec Norbert Siedler et Lance David Arnold.
Siedler fait partie de l'équipe Emil Frey Lexus dans la Blancpain GT Series, qui se prépare actuellement de manière intensive pour les 24 heures de Spa des 28 et 29 juillet. Pour l'Autrichien, cela pourrait donc continuer avec autant de succès...