SwissKills : la Russie attend les vainqueurs

LA PERFORMANCE COMPTE Lors des SwissSkills, les meilleurs jeunes professionnels de Suisse se mesureront en septembre. Lors des éliminatoires de la branche automobile, 22 mécatroniciens d'automobiles se sont qualifiés. Les métiers de l'automobile ont de l'avenir. Peu de formations professionnelles initiales sont aussi diversifiées que celles de la branche automobile. Peu d'entre elles offrent des opportunités de carrière aussi variées. Les tâches qui attendaient les apprentis étaient également variées et exigeantes [...].

SwissSkills
Les trois meilleurs aux SwissSkills participeront le 7 décembre 2018 à l'Eurocup à Berne, où le meilleur Suisse se qualifiera pour les WorldSkills 2019 à Kazan (Russie). On a hâte d'en savoir plus.

Les métiers de l'automobile ont de l'avenir. Peu de formations professionnelles initiales sont aussi variées que celles dans la branche automobile. Peu d'entre elles offrent des opportunités de carrière aussi variées. Les tâches qui attendaient les candidates et candidats aux éliminatoires des championnats suisses des métiers étaient également variées et exigeantes.

Recherche sur Internet sous pression de temps comme tâche
Les jeunes mécatroniciens d'automobiles ont démontré leurs capacités et leurs compétences dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique sur trois postes pratiques. A cela s'ajoutaient deux tests théoriques et oraux. Lors d'un entretien, un groupe d'experts a étudié la personnalité, la motivation et la volonté de se surpasser. A cela s'ajoutait une recherche sur Internet sous contrainte de temps. Olivier Maeder, responsable du secteur de la formation à l'Association suisse des garagistes : "Nous avions une sélection de mécatroniciens de haut niveau sur la ligne de départ à Berne".

15 qualifiés viennent de Suisse alémanique
Dans un peu plus de deux mois, les 22 qualifiés se rendront à Berne pour les SwissSkills, du 12 au 16 septembre. A l'origine, il était prévu d'envoyer 20 participants aux championnats suisses des métiers. Olivier Maeder : "Mais comme trois mécatroniciens se trouvaient à la 20e place avec exactement le même nombre de points, nous avons spontanément décidé d'augmenter le nombre". Quinze des qualifiés viennent de Suisse alémanique, sept de Suisse romande.

agvs-upsa.ch

(Visité 105 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet