Porsche : nouveau record sur la Nordschleife
ROND DE VIE Timo Bernhard a réalisé un nouveau tour de piste record sur la boucle nord du Nürburgring avec la Porsche 919 Hybrid Evo. Le précédent record, établi par Stefan Bellof, avait duré 35 ans. Le chronomètre indiquait cinq minutes et 19,55 secondes lorsque Timo Bernhard, 37 ans, pilote d'usine Porsche, a franchi la ligne de mesure vendredi matin au volant de la Porsche 919 Hybrid Evo. Le double champion du monde en titre a ainsi [...].
Le chronomètre affichait cinq minutes et 19,55 secondes lorsque Timo Bernhard, 37 ans, pilote officiel Porsche, a franchi la ligne de mesure vendredi matin au volant de la Porsche 919 Hybrid Evo.
Le double vainqueur du Mans et champion du monde d'endurance en titre a ainsi battu un record qui durait depuis 35 ans sur les 20,8 kilomètres de la Nordschleife du Nürburgring (la version du circuit sans le GP).
L'ancien record date de l'entraînement pour la course des 1000 km de 1983
Le 28 mai 1983, lors des essais pour la course des 1000 km du Nürburgring, Stefan Bellof avait fait le tour de la Nordschleife au volant d'une Porsche 956 C en 6:11,13 minutes, avec une moyenne record de plus de 202 km/h. Il s'agissait de la dernière grande course sur l'ancien Nürburgring.
La performance de Bellof à l'époque reste une sensation malgré le nouveau tour record. D'une part, l'Allemand, décédé deux ans plus tard dans un accident, devait dépasser plusieurs concurrents plus lents, tandis que Bernhard avait la voie libre avec sa voiture de sport de haute technicité et équipée de pneus optimaux. D'autre part, le circuit était alors en bien moins bon état et bien moins sûr qu'aujourd'hui.
Neel Jani a montré l'exemple en Belgique
La 919 Hybrid Evo est une évolution du prototype LMP1 avec lequel Porsche a remporté les 24 Heures du Mans en 2015, 2016 et 2017, ainsi que trois fois de suite le championnat du monde d'endurance dans les classements pilotes et constructeurs.
Au printemps, Neel Jani avait déjà décroché le record sur le circuit du GP de Spa-Francorchamps. Lors de son tour record avec la 919 Hybrid Evo, le pilote d'usine Porsche biennois a été plus rapide que Lewis Hamilton avec la Mercedes lors des qualifications du GP de Belgique 2017.