Chablais : triomphe pour le couple Schneeberger
PLAQUES FAVORIS En l'absence du leader du CS Ivan Ballinari, des pilotes qui n'avaient jamais été en tête se sont disputés la victoire au Rallye du Chablais. Après l'abandon de Cédric Althaus et Mike Coppens, Steeves et Isabelle Schneeberger se sont imposés au volant de la Ford Fiesta R5. L'absence d'Ivan Ballinari pour cause de maladie a d'abord créé un suspense inouï. Le Tessinois [...]
L'absence d'Ivan Ballinari pour cause de maladie a d'abord créé un suspense inouï. Le Tessinois aurait sans doute remporté haut la main la troisième manche du championnat du monde des rallyes dans la région du Chablais, mais l'occasion s'est présentée pour la deuxième garniture suisse de se mettre en évidence - et elle l'a vraiment fait.
Au début de la première étape vendredi, Mike Coppens (Skoda Fabia R5) s'est fait remarquer en signant deux meilleurs temps en SP, puis Steeves Schneeberger et Cédric Althaus ont été les plus rapides chacun avec leur Ford Fiesta R5.
Combat à trois en tête
Après cinq épreuves spéciales, Althaus et Coppens étaient à égalité en tête du classement général, juste devant Schneeberger. Ce n'est que dans la dernière épreuve spéciale de la première journée que Mike Coppens, qui n'a jamais été aussi fort, a réussi à se détacher quelque peu.
Althaus a expliqué son retard soudain de 17 secondes vendredi soir par une pédale d'accélérateur bloquée sur la Fiesta R5 de Balbosca.
Samedi matin, le Vaudois a réduit l'écart avec le Valaisan à 9,4 secondes en signant trois meilleurs temps, mais a payé sa remontée par une sortie de piste dans un talus de la SP10.
Suite à l'abandon d'Althaus, Mike Coppens a soudain devancé le couple Schneeberger d'une minute. Pour son premier départ avec une voiture R5, une Fiesta de Balbosca, Joël Rappaz suivait en troisième position avec déjà près de trois minutes de retard.
Erreur fatale du leader
Les places sur le podium semblaient acquises lorsque le copilote belge de Coppens, Renaud Jamoul, a commis une erreur lourde de conséquences. Sur le circuit spectateur de Collonges, le duo a effectué un tour de trop et a donc dû être disqualifié conformément au règlement.
Steeves et Isabelle Schneeberger ont ainsi pris la tête de manière inattendue. Le couple de Courrendlin, dans le Jura, ne l'a plus quittée.
Lors de l'ouverture de la saison en France, ils ont franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, et maintenant, le pilote Historic de longue date a même pu fêter une victoire au classement général. De plus, l'homme de 52 ans est désormais en tête du classement du CS après trois des six manches avec 79 points devant Ballinari (64), qui a toutefois déjà obtenu son résultat biffé.
Tout aussi inattendu, Joël Rappaz, soutenu par Yokohama Suisse, s'est classé deuxième avec Gaëtan Lathion (en tant que copilote, champion suisse des rallyes junior 2017).
Le Corse Marc Valliccioni, qui roule sous licence suisse, a propulsé sa Porsche GT3 à la troisième place du classement général devant Jean-Marc Salomon (Fiesta R5) et le vainqueur de la catégorie R2 Aurélien Devanthéry (Peugeot 208).
Thomas Schmid est de nouveau dans la course au titre
En CS juniors, Thomas Schmid et Cornel Frigoli ont fait preuve de vitesse et de maturité. Les pilotes de Suisse orientale n'ont pas tenté d'empêcher Devathéry, qui ne fait pas partie du championnat, de remporter la catégorie, ni ne se sont laissés entraîner à la faute sous la pression de Jonathan Michellod.
Ils ont été récompensés par leur deuxième victoire de la saison après Pays du Gier, ce qui leur permet de recoller au peloton de tête après la panne de moteur du Jurassien. Six points (36 contre 30) séparent les deux équipes en tête.
Dans la Clio R3T Alps Trophy, Ismaël Vuistiner a donné le tempo jusqu'à ce qu'il sorte de la route avec sa Renault Clio IV RS dans la sixième SP.
Cela a ouvert la voie à l'Alsacien Olivier Courtois pour gagner et prendre clairement la tête du championnat, ce que Vuistiner a peut-être laissé échapper dans le Chablais.
Deux champions du monde comme ouvreurs rapides
Les stars du 15e Rallye du Chablais étaient les deux anciens champions du monde Ari Vatanen et Sébastien Loeb. Le Finlandais a devancé le peloton VHC, remporté par Florian Gonon sur une Ford Escort Mk1, au volant d'une BMW M3, tandis que le Français, domicilié à Prangins (VD), a pris la place des modernes au volant d'une Peugeot 306 Maxi.
Selon les arrêts internes, Loeb aurait eu toutes les chances de monter sur le podium du classement général, dont il avait gravi la plus haute marche l'année précédente, avec le kit-car de 20 ans.