Conseil pour le week-end : Course du Kerenzerberg
AVEC PETER SAUBER DANS LA C3 Ce week-end aura lieu la deuxième course du Kerenzerberg de l'ère moderne. Toutefois, les courses ne seront plus chronométrées comme lors du premier revival de 2015. Parmi les participants les plus éminents figurent Peter Sauber et Fredy Lienhard. Après quelques manifestations de sections ACS, la course du Kerenzerberg a compté pour le championnat suisse de 1968 à 1970. Des pilotes de toute la Suisse [...].
Après quelques manifestations de section ACS, la course du Kerenzerberg a compté pour le championnat suisse de 1968 à 1970. Des pilotes de toute la Suisse se rendaient dans le pays de Glaris. Le dernier vainqueur du jour, Silvio Moser, est entré dans les annales sur une Bellasi F1.
Fin mai 2015, le Kerenzerberg a accueilli un revival de véhicules historiques de série et de course. Sur le modèle d'Arosa Classic Car, il y a même eu, outre des courses de démonstration et un test de régularité, un groupe de véhicules purement sportifs qui a réalisé le meilleur temps.
Une démonstration plutôt qu'une course
La deuxième édition du week-end prochain, les 2 et 3 juin 2018, s'appelle comme au bon vieux temps la course du Kerenzerberg. Toutefois, il n'y aura plus de chronomètre. Cela décharge l'organisation de nombreuses contraintes, mais n'entame en rien la qualité de la manifestation.
Même s'il ne s'agit plus que d'une course d'exhibition, les spectateurs peuvent s'attendre à une grille de départ attrayante. Plus de 220 voitures de tourisme, de sport et de course ainsi que des motos d'avant et d'après-guerre sont réparties en dix champs de course. Nombre d'entre elles ont écrit l'histoire dans leur version originale ou de par leur type.
Retour exceptionnel de Peter Sauber
Certains pilotes ont des noms prestigieux, à commencer par Peter Sauber. Il était déjà au départ en 1970 avec une Sauber C1. A la fin de la saison 1974, Sauber avait raccroché le casque et ne l'a plus jamais porté depuis.
Il y a plusieurs mois déjà, le futur constructeur zurichois de Formule 1 avait spontanément accepté de participer, mais il avait longtemps laissé en suspens la question de savoir avec quel véhicule - il s'agit d'une Sauber C3. Après des essais tenus secrets, Sauber a pris sa décision.
Fredy Lienhard dans la Ferrari 333SP
Les spectateurs du Revival ont déjà vu la voiture de sport jaune 1600 d'autobau Romanshorn en action il y a trois ans au Kerenzerberg, avec l'auteur de cet article au volant à l'époque.
Ce dernier est donc d'autant plus flatté que Peter Sauber himself lui succède - nous lui souhaitons une aussi bonne (démonstration de) conduite...
Fredy Lienhard, propriétaire d'autobau, amène dans le Glaris le véhicule de course le plus rapide et le plus sonore. Le vainqueur des 24 heures de Daytona 2002 roule avec une Ferrari 333SP, une voiture de sport ouverte qui a connu un succès mondial il y a environ 20 ans.
Son fils Fredy Alexander, qui est à la tête d'autobau depuis janvier 2018, roule en Porsche 917 K Recreation, une réplique fidèle du légendaire prototype sportif des années 1970/71.
Beaucoup d'informations sur la page d'accueil
Le départ est donné fidèlement au restaurant Waid à Mollis. Sur une longueur de 3,17 km avec quatre virages en épingle à cheveux ainsi que des passages rapides avec des courbes sinueuses, le parcours de la course va jusqu'au hameau de Fohrenwald.
Les véhicules de course poursuivent ensuite leur route jusqu'au Bremboden, Filzbach. A cet endroit, les véhicules font demi-tour et reprennent en groupe le chemin de Mollis.
Cette vidéo donne une impression du parcours et de l'événement de 2015 :
La liste de départ complète et l'horaire peuvent être consultés sur le site Internet de l'événement, riche en informations et en illustrations.
On y trouve également des conseils spécifiques pour se rendre à Näfels/Mollis en voiture ou en train et pour se rendre dans les zones réservées aux spectateurs.