Young Driver : la promotion porte ses fruits
PREMIERS SUCCÈS Alors que les éliminatoires du Young Driver Challenge 2018 vont bientôt entrer dans leur phase finale, deux finalistes de l'an dernier ont déjà remporté leurs premiers succès : Oliver Holdener a brillé dans l'ADAC TCR Germany et Gustavo Xavier dans le KTM X Bow Rookies Challenge. Lors de la deuxième épreuve de l'ADAC TCR Germany à Most, en République tchèque, Oliver Holdener a réussi [...].
Lors de la deuxième épreuve de l'ADAC TCR Germany à Most, en République tchèque, Oliver Holdener a réussi à percer dans le sport automobile international - et ce, lors du troisième week-end de course seulement de sa jeune carrière.
Celle-ci a commencé en 2017 avec la victoire au classement général de l'"AutoScout24 Young Driver Challenge 2017 powered by Seat", qui s'est accompagnée d'une dot de 50'000 francs pour la saison de course 2018.
L'argent semble être bien investi.
Meilleur classement dans l'ADAC TCR Germany
En République tchèque, Holdener a réussi à se qualifier en dixième position dans le peloton des 27 voitures de tourisme TCR. La pénalité d'un concurrent a permis au Schwytzois de progresser d'une position au volant de la Cupra Leon TCR engagée par Wolf-Power Racing - son employeur.
Il a certes perdu deux places lors du tour de départ, mais en a ensuite regagné trois et a ainsi terminé pour la première fois clairement dans le top ten en tant que huitième. Le Tchèque Petr Fulin (5e) n'ayant pas marqué de points en tant que pilote invité, le Suisse le mieux classé du peloton s'est même retrouvé septième du classement ADAC.
Tout au fond au lieu de tout devant
Selon le règlement, Holdener a pu se placer sur la première ligne de départ pour la deuxième course - malheureusement seulement en théorie. En effet, il a dû partir du fond de la voie des stands en raison d'un bouchon d'huile cassé.
Il a néanmoins terminé la course d'une demi-heure en onzième et dixième position au classement par points.
Oliver Holdener : "C'est la preuve que rien n'est calculable dans le sport automobile. Ce n'est la faute de personne, c'était juste de la malchance. Je suis très satisfait de ma remontée depuis le fond de la grille jusqu'à la onzième place. De plus, notre travail d'équipe et nos performances nous ont permis de montrer que nous étions compétitifs et sur la bonne voie. Être un pilote de course, c'est un vrai défi..."
Au classement, après quatre des 14 courses individuelles, le Young Driver 2017 occupe la onzième place intermédiaire avec 45 points, dont 34 pour la seule course de Most.
Passage au KTM X Bow Rookies Challenge
Le week-end dernier, Gustavo Xavier, le premier Young Driver à être passé par le Nürburgring en août 2017, a fait ses débuts dans la saison - et quel début !
Le pilote de 21 ans d'Oetwil, aux racines brésiliennes, a choisi le KTM X Bow Rookies Challenge comme nouvelle série de courses. Ce championnat, organisé par le constructeur autrichien, a débuté par quatre courses sur le Red Bull Ring de Spielberg.
Le seul Suisse parmi les 16 concurrents s'est qualifié en cinquième position pour les deux premières manches. Ce n'est pas un mauvais début, après un changement de boîte de vitesses qui n'a été terminé que cinq secondes avant le début des qualifications.
Après avoir confirmé ce classement lors de la première course, il a réussi à monter sur le podium lors de la deuxième course en terminant troisième, et ce pour sa quatrième course automobile (internationale) seulement.
Première victoire lors du deuxième week-end de course en carrière
Les choses se sont encore améliorées. Après une quatrième place dans la première course du dimanche, il s'est légèrement détaché du peloton des poursuivants après le départ de la dernière course, derrière deux concurrents.
Lors de son deuxième week-end de course, il n'a pas seulement fait preuve de ses talents de pilote au volant de la KTM X Bow, mais aussi d'une grande intelligence de course. Il a franchi la ligne d'arrivée en première position, juste devant Aleksandr Maslenikov et Jörg Haghofer, après une phase d'attente active et deux manœuvres de dépassement habiles dans la phase finale.
Gustavo Xavier : "J'ai vu les deux pilotes devant moi crever leurs pneus et je suis resté longtemps en retrait pour avoir les meilleures gommes pour attaquer à la fin. A deux tours de la fin, j'ai attrapé le Russe et, avec plus d'élan dans le dernier virage, j'ai fini par attraper l'Autrichien. C'était une course fantastique, certainement la course la plus géniale de ma jeune carrière".
Dans le Rookies Challenge, après quatre courses sur douze, Guastavo Xavier occupe la deuxième place avec 65 points derrière Haghofer (75). La prochaine course aura lieu les 22 et 23 juin 2018 sur le Slovakia-Ring.