Bratschi : Première victoire méritée de la saison FIA

FIA-BERGCUP Les longs voyages en Pologne, en Slovaquie et en Italie ont valu la peine pour Ronnie Bratschi. Malgré des problèmes avec sa nouvelle Mitsubishi, l'Uranais a fêté dimanche à Verzegnis une victoire de saison FIA qui le place en tête du classement de la Coupe E1 internationale. Abreschviller (F), Eschdorf (L), Bieszczadzki (PL), Jahodná (SVK) et Verzegnis (I) - Ronnie Bratschi a fait le voyage avec [...].

La nouvelle Mitsubishi de Ronnie Bratschi a de la fumée - mais aussi ses pièges techniques, qu'il s'agit d'éliminer de course en course (photo : Peter Wyss).

Abreschviller (F), Eschdorf (L), Bieszczadzki (PL), Jahodná (SVK) et Verzegnis (I) - Ronnie Bratschi a parcouru la moitié de l'Europe avec sa semi-remorque et la nouvelle Mitsubishi Lancer Evo VIII à l'intérieur au cours des dernières semaines.

L'Uranais ne s'est rendu que lors des deux premières courses de la FIA International Hill Climb Cup en Pologne et en Slovaquie, sinon il est retourné à Altdorf - pour travailler comme polymécanicien salarié et, pendant son temps libre, pour réparer ou développer sa voiture de tourisme E1. Papa Walter, qui a lui-même des connaissances techniques, l'aidait là où il pouvait.

Problèmes d'alternateur trop faible
L'immense investissement en temps en a valu la peine. En Pologne, Bratschi a certes été freiné par un alternateur trop faible pour le moteur Egmo poussé à plus de 700 chevaux. La deuxième place dans le groupe E1, dont l'enjeu est le championnat FIA, et la troisième au classement général ont donc été plus qu'une limitation des dégâts.

De Zaluz, ils se sont rendus directement à Košice sur un circuit de montagne dont la configuration, comme la semaine précédente en Pologne, était plutôt adaptée aux voitures de rallye ouvertes des Européens de l'Est.

Bien qu'une nouvelle baisse de tension ait provoqué une perte de puissance, Bratschi a pu assurer la troisième place E1 derrière le Slovaque Veroslav Cvrcek, déjà vainqueur en Pologne, et son compatriote Igor Drotar sur leur puissante Skoda Fabia, et devant tous ses autres adversaires.

Ronnie Bratschi : "J'étais content d'arriver à l'arrivée. Ce n'était pas seulement l'alternateur qui posait problème, mais aussi le débattement trop faible de la voiture pour ces parcours. De plus, en Pologne, un passage était si rapide que j'ai dû lever le pied pour ne pas risquer de casser le moteur".

L'important pour le pilote de Suisse centrale était de rester devant Nikolay Zlatkov (Audi Quattro S1) et Karel Trneny (autre Skoda Fabia WRC), également en lice pour la FIA Cup. De son côté, le Bulgare a aidé à obtenir un alternateur plus puissant chez Magneti Marelli pour la troisième manche du championnat en Italie.

Le vainqueur du groupe E1 à Verzegnis n'a pas obtenu plus qu'un modeste morceau de bois - mais les 25 points pour la Coupe FIA sont de toute façon plus importants pour Bratschi.

Troisième victoire à Verzegnis
Lors de la 49e édition de la course de côte Verzegnis-Sella Chianzutan dans le Frioul, les Slovaques manquaient certes à l'appel, mais les Italiens et les Autrichiens les plus forts sont venus avec leurs E1-Bombers. Bratschi les a tous maîtrisés, même si le détenteur du record de l'épreuve, Karl Schagerl (A), a dû recharger sa VW Golf Rallye dès le samedi après des problèmes de transmission intégrale et de moteur.

Si des problèmes électriques liés à la pompe à essence n'avaient pas provoqué cette fois des coupures dans le dernier secteur du parcours de 5,64 km, le seul Suisse au départ des 280 concurrents de dix nations (y compris 70 voitures historiques) aurait pu faire mieux que remporter le groupe devant Mauro Soretti sur une Subaru Impreza, Trneny et Zlatkov.

Il était le seul à être encore plus rapide que Bratschi avec une sorte de voiture de tourisme : Manuel Dondi dans une Fiat X 1/9 Alfa Romeo.

Les temps les plus rapides d'une voiture de course avec toit ont en effet été réalisés par l'Italien Manuel Dondi sur une Fiat X 1/9 infernale et superbement pilotée, équipée d'un moteur Alfa Romeo STW de la silhouette du groupe E2.

Ronnie Bratschi : "Dans la deuxième manche, plus rapide, j'ai perdu trois bonnes secondes par rapport à mon meilleur temps de secteur à l'entraînement, rien que dans la partie supérieure du circuit. Si la voiture avait fonctionné sans problème, j'aurais facilement réalisé un temps record. Ainsi, je serais aussi resté devant Dondi dans sa Fiat de seulement 600 kg".

La victoire du jour dans un nouveau temps record a été remportée par Christian Merli sur l'Osella FA30 Evo, qui détient également le record de la course suisse du championnat d'Europe depuis 2017.

Vainqueur du jour en un temps record : CHristian Merli dans l'Osella FA30 Evo (Photo : ACI Sport).

Départs à Hemberg et Reitnau
Cette troisième victoire consécutive à Verzegnis est aussi la troisième de la saison après Abreschviller et Eschdorf avec la Mitsubishi reconstruite après l'accident de Hemberg en 2017. Cela le place en tête du classement de la FIA IHCC. Remporter ce dernier une troisième fois après 2015 et 2016 est son objectif déclaré.

Pour faire plaisir à son sponsor Hans Schori d'Event Seelisberg et aux fans suisses, Bratschi prendra le départ des deux premières courses de côte nationales populaires à Hemberg (10 juin) et Reitnau (1er juillet). Entre-temps, la quatrième course FIA en Slovénie est au programme.

A quel point l'Uranais de 32 ans sera-t-il proche des temps records suisses E1 de Reto Meisel ? Peut-être même en dessous ? La réponse à ces questions, très attendue, nous parviendra prochainement.

Le parcours rapide et sinueux de Verzegnis a davantage convenu à la Mitsubishi que les pistes d'Europe de l'Est. Suivent maintenant deux courtes pistes en Suisse (photo : ACI Sport).

La sorcière des défauts ne laisse pas tomber Reto Meisel
PS : Meisel lui-même a récemment pris le départ de deux manches consécutives du championnat d'Europe au Portugal (Falperra) et en Espagne (Fito), maintenant dans le groupe E2-SH. Les deux fois, il a été éliminé en raison de problèmes techniques sur son SLK340, remis en état après l'incendie d'Oberhallau.

Pour lui, les voyages ultérieurs dans la péninsule ibérique n'en valaient pas la peine, du moins sur le plan sportif.

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