Swiss Classic World : Montage Suisse
MADE IN SWITZERLAND Lors de Swiss Classic World, les 26 et 27 mai à l'Allmend de Lucerne, l'exposition spéciale "Montage Suisse" permettra de découvrir un chapitre important de l'histoire automobile suisse. En 1934, un certain Ed Riley de General Motors était à la recherche d'un site en Suisse pour une usine de montage automobile sur [...].
En 1934, un certain Ed Riley de General Motors, à la recherche d'un site en Suisse pour une usine de montage automobile, s'est heurté à une direction municipale biennoise déterminée. La ville n'allait pas bien. La dernière usine automobile suisse, Martini, avait dû fermer ses portes. Le maire Guido Müller a montré aux invités américains un terrain de 30 000 mètres carrés, a fait passer le projet selon lequel Bienne prendrait en charge le financement de la construction de l'usine et a ainsi pu réimplanter une industrie lucrative.
Une Buick a été la première voiture à sortir de la chaîne de production à Bienne
Le 5 février 1936, la première Buick assemblée à Bienne sortait des chaînes de montage. Le logo : une silhouette stylisée de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, trônait sur la calandre. Les composants étaient livrés prêts à être estampés ou moulés, et même les moteurs et les boîtes de vitesses pour certaines marques. A l'époque, la chaîne de montage mesurait 170 mètres et la construction d'une voiture occupait un ouvrier pendant deux mois, rapporté au personnel. Le projet n'a pas seulement aidé les Biennois, il a également donné un coup de fouet aux fournisseurs.
Plus de 1000 personnes ont perdu leur emploi
La Seconde Guerre mondiale a marqué un premier tournant et la production, qui avait repris après la guerre, a dû fermer en 1975 suite à la crise pétrolière de 1973, plus de 1000 personnes ont perdu leur emploi. General Motors Suisse existe encore aujourd'hui, mais uniquement en tant que structure de distribution.
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