Ford : Nouvelle Fiesta à la carte
D'UN COUP D'UNE FOIS Ford ne se contente pas de compléter sa célèbre gamme Fiesta avec la prochaine génération de la sportive ST, mais introduit également un crossover de son best-seller, l'Active. Avec l'Active, Ford poursuit le concept de crossover initié avec la Ka+. Des passages de roues cerclés de noir, des bas de caisse avec un insert argenté, une protection anti-encastrement suggérée sur [...].
Avec l'Active, Ford poursuit le concept de crossover initié avec la Ka+. Des passages de roues cerclés de noir, des bas de caisse avec un insert argenté, une protection anti-encastrement suggérée à l'arrière ainsi qu'une lèvre de spoiler avant spéciale, des phares antibrouillard verticaux plutôt qu'horizontaux et des rails de toit en option en sont les principales caractéristiques. Mais la première impression est trompeuse. En y regardant de plus près, on remarque que l'Active est un peu plus haut que son frère civil. Les ingénieurs de Cologne ont ajouté 19 millimètres de garde au sol à leur petit crossover et la voie a été élargie d'un centimètre.
Intérieur plus clair et de meilleure qualité
Pour le reste, ce qui vaut pour l'ensemble de la gamme après son renouvellement il y a un peu plus de dix mois s'applique également : Ford a doté sa petite voiture d'un habitacle plus clairement structuré et d'une apparence plus valorisante. La surface softtouch du tableau de bord, les éléments décoratifs ressemblant à du carbone et le grand volant bien en main, ainsi que l'écran tactile autonome au centre, illustrent ce changement. Les acheteurs peuvent choisir entre cinq moteurs, dont deux diesel, avec des puissances allant de 85 ch à 140 ch, ainsi que trois niveaux d'équipement, y compris le cuir partiel et le système audio de 675 watts.
La ST sportive de 200 ch est devenue une autre voiture
Dès les premiers kilomètres, la joie est réelle dans la deuxième candidate du portefeuille Fiesta : la ST. Ford propose le petit canon sportif de 200 ch également en version cinq portes, idéale pour les familles. 200 CH ? La précédente Fiesta en avait aussi. Le département performance de la marque a fait du bon travail. La Fiesta ST est par exemple dotée de l'essieu à bras oscillant composite le plus rigide de tous les modèles Ford dans le monde et de la démultiplication de direction la plus directe. Cela se ressent à chaque mètre.
Le réglage des différents modes de conduite est une réussite.
Le trois cylindres de 1,5 litre (avec désactivation des cylindres), qui tourne facilement, convient parfaitement à la sportive du segment B. En mode de poussée, le pot d'échappement à clapets émet de magnifiques grésillements, tandis qu'à l'accélération, les haut-parleurs du système audio diffusent discrètement le rugissement dans le cockpit. Les spécialistes de Ford méritent des éloges pour le réglage réussi des différents modes de conduite. Si le mode normal est déjà suffisamment réjouissant et procure un grand plaisir dynamique, le réglage "Sport" fait monter la ST d'un cran. Le réglage "Race", qui n'est prévu que pour le circuit malgré l'activation (mais la désactivation) de l'ESP, en rajoute encore une petite couche. Les prix commencent à 24 200 francs.