Formule E : Daniel Abt montre l'exemple à Buemi
VICTOIRE POUR AUDI La course allemande de Formule E de la FIA à Berlin était placée sous le signe de l'équipe Audi. Daniel Abt s'est imposé devant son coéquipier Lucas di Grassi. Sébastien Buemi ne souhaite rien d'autre qu'une victoire à domicile le 10 juin à Zurich. Sur le circuit de l'aérodrome de Tempelhof à Berlin, où il a remporté il y a exactement un an son [...].
Sur le circuit de l'aérodrome de Tempelhof à Berlin, où il a fêté il y a exactement un an sa dernière victoire en FIA Formule E, Sébastien Buemi s'est élancé de la septième position avec la Renault Z.E. 17. Il aurait pu faire mieux, puisqu'il a été le plus rapide dans les deux derniers secteurs lors des qualifications.
Le Vaudois est remonté à la 5e place jusqu'au changement de voiture à la mi-course et a même occupé la 3e place par moments. Mais dans le duel roue contre roue avec le leader du championnat Jean-Eric Vergne, le Suisse a été battu.
Le train du championnat est parti
Buemi a terminé quatrième, à 4,4 secondes de la Techeetah du Français, également propulsée par un moteur électrique Renault.
Sébastien Buemi : "Aujourd'hui, nous n'avons pas joué dans la même ligue que les deux premiers. Même contre Vergne, j'ai eu du mal vers la fin. Après la sixième place à Rome et la cinquième à Paris, c'est une légère progression, mais je ne peux pas m'en satisfaire après tout ce que j'ai fait dans ce championnat. Ce n'est pas facile à accepter, même si je suis content de prendre les douze points. Nous restons maintenant concentrés pour le reste de la saison".
Au championnat, Vergne mène désormais avec 40 points d'avance (162 contre 122) sur le Britannique Sam Bird (DS Virgin Racing), qui n'a terminé qu'en septième position. De manière réaliste, Buemi (82) n'a plus de chances que pour la troisième place finale, que se disputent Felix Rosenqvist (86), Daniel Abt (85) et lui-même.
Un duo Audi supérieur
Les deux premiers se nomment Daniel Abt et Lucas di Grassi de l'équipe Audi Sport Abt Schaeffler. L'Allemand de Kempten a été intouchable à domicile, menant du départ à l'arrivée et réalisant également le meilleur tour en course.
Ce n'est qu'en raison d'un arrêt au stand un peu plus lent que son coéquipier s'est brièvement rapproché de lui. Mais le champion en titre s'est contenté d'une quatrième deuxième place consécutive, ne mettant jamais en danger le doublé de l'équipe allemande.
Le maximum absolu de points - aucune autre équipe n'avait réussi cela en quatre saisons auparavant. Au terme d'une journée catastrophique en DTM sur le circuit de Lausitzing tout proche, où quatre pilotes (dont Nico Müller) ont été victimes d'un accident et où aucun des deux autres n'a marqué de points, cela a mis du baume sur les plaies des stratèges d'Audi.
Quatre coureurs se réjouissent particulièrement de la course de Zurich
La dixième et prochaine course du championnat de Formule E de la FIA aura lieu le 10 juin à Zurich. Daniel Abt a montré à Sébastien Buemi comment gagner sa course à domicile.
Malheureusement, l'Allgäuer considère lui aussi la course suisse comme telle, puisqu'il habite encore à quelques kilomètres de là que le matador local d'Aigle.
Le Genevois Edoardo Mortara, qui a remporté samedi sa première course DTM pour Mercedes, sera alors lui aussi de retour dans le cockpit de Venturi. Et Nick Heidfeld, qui vit depuis de nombreuses années à Stäfa, au bord du lac de Zurich, aimerait bien mettre fin à sa période de disette dans sa ville d'adoption.
Il y a donc de fortes chances pour que l'un des membres de ce quatuor vive une journée aussi spéciale que celle de Daniel Abt à Berlin.