Porsche : Cayenne E-Hybrid en essai de découverte
PLEINE PUISSANCE D'AVANCE Ce qui fonctionne de manière optimale sur la Panamera, fonctionnera aussi sur le Cayenne. C'est ce qu'a pensé Porsche en intégrant la technique de l'hybride électrique dans la troisième édition de son SUV grand format. Porsche a fait quelques efforts pour ce modèle : La pièce maîtresse est le V6 turbo de 3,0 litres développé en collaboration avec Audi, un moteur électrique se trouve dans le convertisseur. Ainsi, le Cayenne peut [...]
Porsche a fait quelques efforts pour ce modèle : La pièce maîtresse est le V6 turbo de 3,0 litres développé en collaboration avec Audi, un moteur électrique se trouve dans le convertisseur. Le Cayenne E-Hybrid peut ainsi se targuer d'une puissance totale de 462 ch ; le couple du système atteint tout de même 700 mètres Newton. Malgré un poids à vide de près de 2,4 tonnes, le sprint de zéro à 100 km/h ne dure que cinq secondes et la vitesse de pointe est de 253 km/h. La Cayenne Cayenne est une voiture de sport, mais aussi une voiture de loisirs.
Consommation en cycle de 3,2 litres aux 100 kilomètres
Mais l'hybride, c'est aussi une question d'économie. Et dans ce domaine, le Cayenne E-Hybrid marque des points avec une consommation en cycle de 3,2 litres aux 100 kilomètres. De telles valeurs de consommation ne peuvent toutefois être atteintes que si le conducteur se limite à de courts trajets et se recharge régulièrement à la prise de courant ou à la borne de recharge.
La vitesse de référence sur autoroute n'est pas un problème
Il est possible de parcourir une bonne quarantaine de kilomètres en mode purement électrique et, avec 135 km/h, de dépasser même la vitesse de référence sur autoroute dans ce mode. En mode auto-hybride, la propulsion électrique assiste harmonieusement et s'enclenche et se déclenche discrètement. L'écran permet de suivre les flux d'énergie. Et le système Inno-Drive garantit la stratégie la plus harmonieuse et la plus économique. Pour cela, les données du radar et du système de navigation sont utilisées de manière anticipée sur les trois prochains kilomètres.
Le caractère change avec la récupération.
Le châssis et la direction sont précis et bien réglés dans tous les modes de conduite. Au freinage, la propulsion hybride se fait sentir ; le caractère change avec la récupération. Le relais sur la pédale se fait entendre de manière audible sous forme de claquement. Si l'on veut se fier à l'affichage des limitations de vitesse, il faut commander le régulateur de vitesse plus sophistiqué avec reconnaissance des panneaux, car de nombreuses données cartographiques ne sont souvent pas à jour.
Cette Porsche est une bonne voiture sportive
Bien que les concepteurs soulignent que la stratégie de propulsion du Cayenne E-Hybrid est similaire à celle de la supercar 918 Spyder, le résultat d'une première sortie reste le même : Cette Porsche est une bonne voiture sportive, mais pas forcément très émotionnelle. Les prix commencent à 119 300 francs.