DTM : zéro tour pour Müller, des points pour Edo
COURSE DE L'ANNÉE Par des températures estivales, les spectateurs d'Hockenheim ont assisté à une ouverture grandiose du DTM 2018. Malheureusement, Nico Müller n'a pas joué un grand rôle au volant de l'Audi. Edoardo Mortara n'a brillé que lors de la première course avec une quatrième place. Ce n'est pas ainsi que Nico Müller avait imaginé le début de sa cinquième saison en DTM. Samedi, il a réussi à se [...].
Ce n'est pas ainsi que Nico Müller avait imaginé le début de sa cinquième saison en DTM. Samedi, il n'a pu se qualifier que pour la 14e place sur la grille de départ. Sans bénéficier d'un seul abandon, il n'a amélioré qu'une position lors de la première course de 36 tours.
De manière générale, Audi n'a été que la troisième force, puisque seuls le champion René Rast (9e) et Loïc Duval (10e) ont marqué des points. Le Suisse a donc lui aussi ressenti le manque de performance, dû en premier lieu à l'aérodynamique réduite pour 2018, qui était encore un point fort de l'Audi RS 5 DTM l'année précédente.
Nico Müller : "Mon départ s'est bien passé, ensuite c'était difficile. Après mon arrêt tardif au stand, j'ai ressenti d'énormes vibrations parce que quelque chose s'était coincé entre le tambour de frein et la jante. J'ai donc perdu du temps dans les trois ou quatre premiers tours. Sinon, une place dans les points, à laquelle il ne me manquait pas trois secondes, aurait été réalisable".
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Si le samedi, les spectateurs ont assisté à une course "normale" qui s'est soldée par un doublé Mercedes de Gary Paffett (sa première depuis 2013) devant Lukas Auer, ils ont assisté dimanche à la meilleure course de ces dernières années. Malheureusement, à nouveau sans participation suisse remarquée...
Après que Timo Glock (BMW M4), troisième la veille, a clairement pris la tête de la course, Paffett, qui n'était que dixième au départ, s'est rapproché de lui après l'arrêt au stand. L'Allemand n'a pris le dessus sur le Britannique qu'à sept minutes de la fin, dans un duel qui a duré plusieurs tours et qui a vu de nombreux changements de leader.
Les moments forts de cette superbe course sont résumés dans la vidéo ci-dessous.
Glock, qui a couru en Formule 3 dans ses jeunes années au sein de l'équipe KMS d'Alpnach, est désormais en tête du classement devant Paffett, qui a également perdu la bataille contre le Suisse d'adoption Mike Rockenfeller dans l'Audi la plus rapide. Les représentants des trois marques sont ainsi montés sur le podium, ce qui a mis du baume sur les plaies d'Audi samedi.
Nico Müller craint une saison plus difficile
Pour Nico Müller, la troisième séance d'essais libres de dimanche a commencé par une glissade dans le gravier du virage Sachs. La raison en était un blocage de la roue avant gauche.
Son Audi n'a pas été endommagée, mais il lui a manqué des tours décisifs pour se préparer à la qualification 2. Une 16e place sur 19 sur la grille de départ n'a donc rien d'étonnant. L'équipe Abt a alors décidé d'adopter la stratégie de course exactement opposée à celle du samedi.
Le changement de pneus le plus précoce l'a d'abord propulsé en 10e position, mais le Bernois a ensuite reculé jusqu'à la 13e place.
Nico Müller : "J'ai eu plus de mal avec le deuxième train de pneus qu'avec le premier. J'ai donc perdu du rythme. Si l'équilibre de la voiture avait été le même qu'avec le premier, cela aurait suffi pour marquer des points. Il faut que nous arrivions à gérer une meilleure constance. J'ai un bon sentiment pour la prochaine course sur le Lausitzring. Mais je pense que nous avons une saison plus difficile devant nous que par le passé...".
D'abord la 4e place, puis l'abandon précoce d'Edoardo Mortara
Contrairement à la Formule E, Edoardo Mortara continue de courir en DTM sous licence suisse et sous pavillon italien. Avec une quatrième place, le Genevois a bien débuté samedi sa huitième saison en DTM, la deuxième et la dernière avec Mercedes en raison du retrait de la marque.
Quatrième lors de la deuxième séance de qualification, Edo espérait encore mieux de la deuxième course. Mais des problèmes de moteur sur sa Mercedes-AMG C63 DTM l'ont contraint à abandonner très tôt.
Prochain engagement aux 24 heures du Nürburgring
Müller et Mortara n'auront pas longtemps le temps de ruminer leur dimanche raté. Dès jeudi, ils se rendront à la première séance d'entraînement des 24 Heures du Nürburgring avec les voitures de sport GT3 qui leur ont été attribuées.
Peut-être que leur monde sera différent dimanche prochain - mais c'est une autre histoire, sur laquelle nous reviendrons la semaine prochaine...