Nico Müller : un bon sentiment comme jamais auparavant
Coup d'envoi du DTM à Hockenheim Ce week-end, Hockenheim sera sous le charme du DTM. Nico Müller et, avec lui, de nombreux fans suisses attendent le début de la saison avec impatience. "Je me sens plus préparé que jamais..." Lundi soir, Nico Müller a expliqué son état d'esprit lorsque sa famille, ses amis, ses sponsors et des invités spéciaux lui ont [...].
Cela le démange énormément, a expliqué Nico Müller lundi soir pour expliquer son état d'esprit, alors que sa famille, ses amis, ses sponsors et des invités spéciaux l'écoutaient attentivement lors de son événement exclusif "Nico's Race Lounge" au siège d'AutoScout24 à Flamatt.
Les démangeaisons sont dues à la tension et à l'attente joyeuse. Pour lui comme pour la plupart des fans suisses, le début de la saison à Hockenheim est un peu comme un match à domicile. Et personne ne sait ce que cela va donner.
Mieux préparés que jamais
Le Bernois de 26 ans a répété ce qu'il avait déjà souligné à AutoSprintCH il y a quelque temps : il se sentait mieux préparé que jamais.
Nico Müller : "J'aborde cette affaire de manière relativement détendue. J'ai passé beaucoup de temps cet hiver avec l'équipe Abt dans l'Allgäu et avec mon nouvel ingénieur de course. Lors des essais à Hockenheim, j'ai eu un bon feeling dans la nouvelle Audi. Je me sens plus préparé que jamais".
De nombreux changements dans l'environnement
18 pilotes d'usine d'Audi, BMW et Mercedes prendront part aux essais libres vendredi à Hockenheim et aux qualifications samedi matin pour la première course de l'après-midi. A cela s'ajoute une 19e voiture pour le pilote invité Mattias Ekström, à qui Audi Sport fait ainsi un cadeau d'adieu.
Ce n'est qu'à ce moment-là que Nico Müller saura où il se situera.
Nico Müller : "Chacun d'entre nous, les pilotes Audi, peut gagner des courses. Mais je ne me fais pas trop de soucis à ce sujet. Je n'ai jamais eu un aussi bon feeling et je donne le meilleur de moi-même. Nous verrons ensuite ce que cela donnera".
L'entourage du Bernois, qui entame sa cinquième saison avec Audi, a beaucoup évolué ces derniers mois. Avec le rapide Néerlandais Robin Frijns (ancien pilote de réserve de la Sauber F1 et champion Blancpain GT 2017), il a un nouveau coéquipier rapide comme une flèche qui remplace Ekström. De plus, un nouvel ingénieur de course vient du département performance d'Audi Sport.
Moins d'appui, plus de plaisir de conduite et d'action
Le Bernois doit également s'habituer au comportement de sa nouvelle Audi RS5 DTM, qui arbore désormais les couleurs de Castrol Edge - fini le temps des play-boys. Les modifications de l'aérodynamique entraînent une réduction de la pression d'appui. Cela rend les voitures plus instables.
Le guidage de l'air à l'avant de la voiture est moins complexe, ce qui rend l'aérodynamique moins sensible lorsque l'on suit de près le véhicule qui précède. Les dépassements devraient désormais être moins difficiles. Des mesures qui devraient profiter au sport et donc aux spectateurs.
Nico Müller : "On remarque effectivement la diminution de l'appui. Nous glissons plus. En pourcentage, nous sommes donc plus dépendants des pneus que de l'aérodynamique. Le peloton va se rapprocher. Il faut maintenant réussir le mieux possible les réglages pour optimiser le grip mécanique. C'est ce qui fera la différence".
Toutes les courses en direct sur SAT.1 et ORF
En 2018, le DTM se déroulera sur dix épreuves. Comme jusqu'à présent, il y aura une course le samedi et une autre le dimanche, avec des qualifications séparées. Ceux qui passent leurs vacances d'été en août sur la côte adriatique peuvent les combiner avec une visite du DTM : Du 24 au 26 août, la station balnéaire de Misano accueillera pour la première fois une course nocturne du DTM.
Les 20 courses DTM de la saison 2018 seront retransmises en direct à la télévision sur SAT.1 et ORF. SAT.1 diffusera les deux courses d'Hockenheim dans l'émission "ran racing" le samedi et le dimanche à partir de 13 heures. Les Autrichiens passeront à l'antenne les deux jours à partir de 13h15.
Le départ des courses est donné à 13h30. Tous les essais libres, les qualifications et les courses seront diffusés en live streaming sur DTM.com et sur l'application officielle du DTM.
Le début de la saison est extrêmement important
Et qu'attend Nico Müller de lui-même en début de saison ?
Nico Müller : "Mon objectif est d'être l'un des meilleurs pilotes Audi et d'entrer dans le top cinq à Hockenheim. Le début de la saison est extrêmement important. Nous pouvons alors rouler aussi vite que nous le voulons et que nous le pouvons. Car nous savons tous qu'à un moment donné, les constructeurs fixent des priorités et que nous devons alors faire passer nos propres intérêts au second plan".
Espérons que, contrairement à 2017, nous n'en arriverons pas là...