Critérium : lutte à trois pour la succession de Carron

DEUXIÈME CHAMP DE COURSE AU JURA Après le retrait du champion Sébastien Carron, la tension monte dans le championnat suisse des rallyes. Avec Ivan Ballinari, premier leader du CS 2018, Nicolas Althaus et Michaël Burri, trois pilotes de Skoda R5 sont en lice pour la victoire au Critérium jurassien ce week-end. Les pronostics promettent un temps printanier sec, de sorte que le vendredi et le samedi [...].

Arrive dans le canton du Jura en tant que leader du CS : Ivan Ballinari peut échanger pour la première fois le numéro de départ 2 du "Pays du Gier" contre le #1 sur la Skoda Fabia R5 (photo : Jürg Kaufmann).

Les prévisions font état d'un temps printanier sec, de sorte que les meilleures conditions sont attendues vendredi et samedi lors du 41e Critérium jurassien, tant pour les équipes de rallye que pour les spectateurs. En raison des bonnes voies d'accès, la visite de la deuxième manche du CS dans le canton du Jura est surtout recommandée aux fans de sport automobile de Suisse alémanique.

Autant on peut regretter la démission soudaine de Sébastien Carron suite à son accident au Pays du Gier en mars, autant la question de son successeur est désormais ouverte.

Après sa victoire en France, Ivan Ballinari arrive à Saignelégier en tant que premier leader du CS 2018 avec le numéro de départ #1 sur la Skoda Fabia R5. Lors des dernières éditions de ce rallye populaire, il avait toujours été le plus fort adversaire du vainqueur Carron au volant de sa Ford Fiesta R5.

Retour de Burri jr, Althaus, Sieber et Schmiedlin
Le Tessinois est désormais confronté à la concurrence de Nicolas Althaus et Michaël Burri, qui n'étaient pas présents lors de l'ouverture des CS. Tous deux roulent également sur une Fabia R5. Les autres pilotes R5 sont Steeves Schneeberger (Ford Fiesta), le deuxième du "Gier", Mike Coppens (Skoda) et le héros local Jean-Marc Salomon (Ford).

Althaus a remporté le Critérium une fois en 2011, Burri jr. n'a jamais gagné, contrairement à papa Oliver. Tous deux connaissent parfaitement la région et le parcours, on peut donc s'attendre à une lutte à trois passionnante.

Il en va de même pour la catégorie S2000, composée de trois voitures. Joël Rappaz, soutenu par Yokohama Suisse, sera défié par les deux Suisses allemands Daniel Sieber (tous deux Peugeot 207) et Ruedi Schmidlin (Ford Fiesta).

Pour "Dada", il s'agit du tout premier départ avec un deux litres aussi agile et sonore, et pour Schmidlin, du premier depuis son accident à l'automne 2016. Ensuite, il n'a roulé qu'avec la Mitsubishi Evo X avec son coéquipier Erich Götte.

Prête pour la première dans le Jura : l'Abarth 124 Spider Rally R-GT de Beat et Janine Wyssen.

Pour Beat Wyssen, de Spiez, avec sa fille Janine sur le siège du passager, le Critérium représente la première tant attendue avec l'Abarth 124 Spider Rally. La version R-GT de cette belle petite voiture de sport est jusqu'à présent unique en Suisse. Autre nouveau venu en GT, William Winiger sur une Porsche Cayman S.

Tous les Romands chassent Thomas Schmid
Le Clio R3T Alps Trophy est également très relevé avec sept équipes Renault de Suisse et de France. Après la première course, le score est de 1 à 0 pour la France grâce au succès de Styve Juif. Pour le jeune Français, le Critérium est quasiment un match à domicile, puisqu'il habite de l'autre côté de la frontière jurassienne. Encore absent en mars, le champion suisse junior Nicolas Lathion fera ses débuts vendredi au volant d'une Renault Clio R3T.

Onze équipes participent au CS juniors avec leurs voitures R2. Les Romands ne veulent pas que le Saint-Gallois Thomas Schmid, désormais à nouveau avec Cornel Frigoli comme copilote, se montre à nouveau aussi supérieur qu'au Pays du Gier - mais c'est justement ce qu'il a l'intention de...

Au total, 67 équipes se sont inscrites dans les classes modernes et huit dans les classes historiques. A cela s'ajoutent une trentaine d'équipes de la troupe Slowly Sideways qui, avec leurs véhicules parfois chargés d'histoire ou leurs répliques, devancent le peloton sans chronométrage.

Une première partie attrayante : certains membres de la troupe Slowly Sideways, venus de Suisse et des pays voisins, mettent les gaz.

Le paddock et le centre du rallye se trouvent à Saignelégier. La première épreuve spéciale du vendredi sera lancée peu avant 18 heures à Develier et passera par le col des Rangiers. Le samedi, elle sera à nouveau parcourue en tant que SP3 et 5. La SP2 comprendra alors le passage très apprécié de St-Ursanne.

Samedi, huit autres épreuves suivront, avant qu'une Super Spéciale à Saignelégier ne vienne clôturer la compétition le soir à partir d'environ 18 heures (slowly).

criterium-jurassien.ch

(Visité 148 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet