Porsche : première course record avec Neel Jani
PREMIER OBJECTIF REALISE Ce week-end, Porsche a commencé à s'attaquer aux records de tours existants, comme l'avait récemment annoncé AutoSprintCH. Le premier a été réussi : Neel Jani, au volant d'une 919 Hybrid Evo, a été plus rapide à Spa que Lewis Hamilton lors des qualifications du GP de Belgique 2017. L'an dernier, Lewis Hamilton, au volant de sa Mercedes, avait décroché la pole position du Grand Prix en 1'42.553 [...].

L'an dernier, Lewis Hamilton avait décroché la pole position du Grand Prix de Belgique en 1'42.553 au volant de sa Mercedes. Lundi matin 9 avril, Neel Jani a été presque huit dixièmes plus rapide sur le légendaire circuit des Ardennes avec une Porsche 919 Hybrid Evo.
Le record du tour en 1.41,770 a toutefois un caractère non officiel, puisqu'un tel tour ne peut être réalisé qu'en une seule course. La question de savoir quelle serait la vitesse de Hamilton ou de l'un de ses collègues de Formule 1 si sa voiture de course GP pouvait rouler sans aucune restriction réglementaire reste également ouverte.
C'est exactement ce qu'a fait Porsche lors de sa tournée de promotion et d'adieu à la voiture triple vainqueur du championnat du monde et du Mans de 2015 à 2017. La première attaque contre un record du tour (toujours existant) avait été préparée de longue date.
1160 ch Puissance du système
Libéré de toute restriction, le V4 turbo 2.0 développait 720 ch au lieu de 500 ch auparavant. La quantité d'énergie autorisée par les deux systèmes de récupération était exactement de 6,37 mégajoules par tour lors de la course du championnat du monde 2017 à Spa. Lors de sa course record, Jani disposait de la totalité du boost de 8,49 MJ.
Le rendement de la puissance a ainsi augmenté de 10 % pour atteindre 440 CV. La puissance du système était ainsi de 1160 ch, ce qui correspond à un rapport poids/puissance de seulement 0,73 kg/ch pour un poids réduit de 39 kg à 849 kg (suppression de la climatisation et des essuie-glaces, entre autres).
Les ingénieurs ont également mis le paquet sur l'aérodynamique. Ainsi, un puissant aileron arrière réglable par DRS, un diffuseur avant plus large, un soubassement modifié, des jupes latérales fixes et d'autres astuces ont permis d'augmenter l'efficacité aérodynamique.
Lors du tour de piste record, qui a débuté à 10h23, le Biennois de 34 ans a atteint une vitesse de pointe de 359 km/h et une moyenne de 245,61 km/h. Il s'agit d'une performance exceptionnelle. La température de l'air était de 11 et celle de la piste de 13 degrés Celsius, des conditions extérieures idéales.

Neel Jani : "Une toute nouvelle dimension"
Porsche a ainsi réussi à prouver à quel point un prototype Le Mans de classe 1 hybride peut être rapide s'il en a le droit. L'équipe technique n'a pas été la seule à s'enthousiasmer pour cet essai réussi (on appelle cela de l'autosatisfaction), le pilote lui-même l'a également été.
Neel Jani : "La 919 Evo est brutalement impressionnante. C'est définitivement la voiture la plus rapide que j'ai jamais conduite. Le niveau d'adhérence est une toute nouvelle dimension pour moi, je ne pouvais pas l'imaginer auparavant. Les enchaînements sur un seul tour sont tellement rapides avec la 919 Evo que l'exigence en matière de réactivité est encore une fois très différente de ce que je connais en WEC. Les ingénieurs de course ont fait un travail formidable pour les réglages et le pneu spécial de Michelin est une sensation. Merci beaucoup à Porsche pour cette expérience".
En route pour la Nordschleife
La prochaine étape consistera à voir la 919 le 12 mai lors d'une démonstration (c'est ainsi que Porsche l'appelle) sur la légendaire Nordschleife avant le départ des 24 heures du Nürburgring.
Ensuite, le programme prévoit des courses au Goodwood Festival of Speed (du 12 au 15 juillet), au Festival of Porsche à Brands Hatch (2 septembre) et aux Porsche Rennsport Reunion à Laguna Seca, en Californie (du 26 au 29 septembre).