WTCR : première au Maroc sans les Suisses
DÉPART POUR LA COUPE DU MONDE TCR Aucun Suisse ne figure pour l'instant dans le peloton de la Coupe du monde des voitures de tourisme WTCR, qui remplace le Championnat du monde des voitures de tourisme (FIA WTCC) avec des voitures TCR. Stefano Comini et Alain Menu n'ont pas encore trouvé leur bonheur, Kris Richard prévoit des départs en tant qu'invité. Mais peut-être que d'autres viendront. De la TCR International Series, à laquelle Stefano Comini a participé les deux premières années en 2015 et 2016 [...].
Les TCR International Series, dont Stefano Comini a été le champion lors des deux premières années en 2015 et 2016, sont devenues la Coupe du monde des voitures de tourisme, appelée WTCR. Celle-ci remplace le FIA WTCC, mais n'obtiendra probablement pas le statut de championnat du monde avant 2019 ou 2020.
Cela n'enlève rien à la qualité du plateau. La diversité des marques est plus grande que dans le passé du WTCC. Avec Thed Björk, Rob Huff, Yvan Muller et Gabriele Tarquini, quatre champions du monde plus de nombreux autres pilotes gagnants seront au départ - mais malheureusement, du moins pour le moment, aucun Suisse.
Alain Menu a longtemps cru qu'il serait engagé par l'équipe de développement BRC Racing pour tester la nouvelle Hyundai i30 N TCR en 2018, après ses deux bonnes participations à des courses à l'automne 2017.
Alain Menu : "Pour moi, il était clair jusqu'à la fin de l'année qu'ils allaient nous garder, Gabriele Tarquini et moi, après que l'on ait laissé entrevoir cette possibilité. Puis, sur demande, j'ai soudain reçu une réponse négative, mais sans justification particulière. En revanche, ils ont pris un autre pilote en plus de Tarquini. J'ai été surpris et déçu - mais c'est la vie".
Quels sont les projets de Stefano Comini ?
Le Genevois, qui vit en Écosse depuis trois ans et qui a gagné plus de grandes courses de voitures de tourisme que n'importe quel autre Suisse au cours de sa carrière, n'a pas trouvé d'alternative, même dans le championnat anglais BTCC avec des voitures similaires. "Je ne cherche pas et je ne paie pas pour conduire", souligne Menu.
Jusqu'à présent, Stefano Comini est lui aussi sans volant dans le WTCR. Le Tessinois a toutefois quelque chose en vue, mais il ne dit pas encore quoi ni où. Nous nous laissons surprendre.
Comme AutoSprintCH l'a déjà annoncé, Kris Richard s'alignera en 2018 sur une Hyundai en TCR Europe. En tant que connaisseur de la Nordschleife (victoire en course ETCC en 2016), le Bernois espère être pris en compte comme troisième pilote d'une équipe Hyundai (BRC ou Yvan Muller Racing) lors de la course allemande du WTRC dans le cadre des 24 heures du Nürburgring. En effet, outre les 26 pilotes titulaires du WTCR, il existe des wild cards pour chaque course.
Des courses sur quatre continents
Avec des manifestations en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, la Coupe du monde des voitures de tourisme se déroule sur quatre continents. La nouveauté réside dans le fait que trois manches seront disputées par week-end de course, avec un classement par points différent.
Le coup d'envoi sera donné le week-end prochain avec la course de Marrakech/Maroc. D'autres courses européennes sont ensuite au programme le 29 avril à Budapest (H), le 11 mai au Nürburgring, le 21 mai à Zandvoort (NL) et le 24 juin à Vila Real (P).
L'étape sud-américaine se déroulera le 5 août à Termas de Río Hondo en Argentine. Les quatre dernières courses se dérouleront en Asie, d'abord deux en Chine (Ningbo et Wuhan), puis au Japon (Suzuka). Une finale sans aucun doute à nouveau spectaculaire sera proposée les 17 et 18 novembre sur le circuit urbain de Macao.
Comme autrefois pour le WTCC, Eurosport couvre le WTCR en télévision gratuite. Cela vaut certainement la peine de le regarder - même sans participation suisse !