Ecurie Basilisk : un nouveau champion de club
CHANGEMENT DE POUVOIR L'Ecurie Basilisk est le plus ancien (depuis 1956) et le plus grand club de course du nord-ouest de la Suisse. Après sept ans de domination par Giuliano Piccinato, c'est le pilote LOC Raymond Stofer qui a été sacré champion du club pour la première fois. La saison de course 2017 de l'Ecurie Basilisk s'est achevée avec l'assemblée générale, qui n'a traditionnellement lieu qu'en mars, suivie d'une "Ecurie-Obe" au Swissôtel Le Plaza à Bâle. [...]
La saison des courses 2017 de l'Ecurie Basilisk s'est achevée avec l'assemblée générale, traditionnellement organisée en mars seulement, suivie d'une "Ecurie-Obe" au Swissôtel Le Plaza à Bâle. L'AG s'est déroulée rapidement, car il n'y avait pas de nouvelles élections et les comptes annuels étaient positifs avec un petit bénéfice de 3500 francs.
Au 31 décembre, l'effectif des membres s'élevait à 141 personnes, soit trois de plus que l'année précédente. L'Ecurie, présidée par Beat Wetzel d'Aesch, est donc certes la plus grande association de ce type dans le nord-ouest de la Suisse. Mais elle est malheureusement trop petite pour être l'organisatrice d'une course.
Pour cela, elle organise chaque année son propre championnat de club, dans le cadre duquel chaque classé se voit rembourser au moins sa cotisation annuelle en tant que prime de succès. Ainsi, la somme des prix s'est tout de même élevée à 7300 francs pour 2017.
Seulement des premières et deuxièmes places en slalom
Pour une fois, ce n'est pas Giuliano Piccinato qui a remporté le plus gros lot. Le garagiste de Bättwil a certes remporté la Coupe de la montagne 2017 avec sa Honda Integra dans le cadre du Championnat suisse de la montagne. Mais ses départs supplémentaires en slalom n'ont justement pas suffi pour qu'il soit également en tête du championnat des clubs avec dix résultats comptabilisables. D'autant plus que les points sont attribués en fonction de la classe et non selon un schéma uniforme.
Ainsi, avec 887,60 points contre 864,71, Raymond Stofer se hisse pour la première fois au sommet. Au volant de sa Cooper S optimale, utilisée auparavant dans le Mini Challenge Switzerland, le pilote de Herznach n'a fêté que des premières et deuxièmes places dans la classe LOC2. Avec les mille francs gagnés, il va maintenant acheter quatre nouveaux pneus de course.
La troisième place au classement général en tant que meilleur pilote avec une licence internationale est revenue à Andreas Stucki, qui compte également parmi les plus forts de la Clio Cup Central Europe sur circuit.
Frédéric Yerly renforce le Honda Racing Team Schmid
Certains des pilotes présents à la cérémonie des champions ont dévoilé leurs projets pour 2018, pour autant qu'ils aient de nouvelles choses à faire. C'est le cas de Piccinato, qui participera à la Lotus V6 Cup Suisse avec une Exige 350 - qu'il avait achetée en 2017 pour remplacer sa Caterham juste pour le plaisir. C'est Norbert Sieber, le directeur de la coupe, qui l'a convaincu de le faire...
Le Honda Racing Team Schmid de Reinach prévoit cinq participations au VLN avec la Civic TCR actuellement mise à jour par JAS. Le nouveau troisième homme, aux côtés de Roland Schmid et Roger Vögeli, sera Frédéric Yerly. Ce dernier a remporté la TMG GT86 Cup avec Toyota Swiss Racing en 2016 et 2017 en VLN.
Kevin Mostberger, victime d'un accident avec sa Honda de groupe A à Anzère, passe pour des raisons financières aux slaloms LOC, où il prendra le départ avec une nouvelle Hyundai i20 N.
Pour savoir ce qui s'est passé en détail en 2017, il suffit de consulter le rapport de saison détaillé sur le site Internet de l'Ecurie Basilisk.