Pays du Gier : Ballinari l'emporte, Carron s'écrase
TURBULENTE SM Victoire et leadership pour Ivan Ballinari dès le premier départ au volant de sa Skoda Fabia, accident du tenant du titre Sébastien Carron au volant de sa Ford Fiesta et entrée en scène fracassante de Thomas Schmid en CS junior - le Rallye Pays du Gier a offert beaucoup de variété. Même les champions font des erreurs, même si dans le cas de Sébastien Carron, cela s'est produit pour la dernière fois en 2013. Au [...]
Même les champions font des erreurs, même si dans le cas de Sébastien Carron, cela s'est produit pour la dernière fois en 2013. Samedi, dans des conditions météo déplorables, le champion en titre l'a fait lors de la deuxième étape du Rallye du Pays du Gier en France.
Après cinq des huit épreuves spéciales, le Valaisan était clairement en tête de tout le peloton lors de l'ouverture du CS dans l'agglomération de St-Etienne. Sans pression directe de l'arrière, Carron a placé la Ford Fiesta R5 de Balbosca dans un fossé après un passage avec des gravillons. Le copilote Jérôme Dégout (F) a été légèrement blessé.
La voie était ensuite libre pour Ivan Ballinari. Pour sa première apparition au volant d'une Skoda Fabia R5, soutenu par son employeur Amag, le Tessinois a conduit de manière réfléchie et n'a même pas essayé d'attaquer Carron. Le vice-champion des deux dernières années a été récompensé pour cela.
Ballinari loin devant
Ballinari/Pianca ont remporté ce rallye pour la troisième fois après 2012 et 2014 et sont désormais également les premiers leaders du championnat suisse. Avec un retard de 2'23 et 3'31 minutes, deux équipages français sur Citroën DS3 R5 ont pris les places d'honneur sur le podium du classement général.
Cédric Althaus a eu de la chance samedi matin, puisqu'il est sorti indemne d'un tête-à-queue dans un virage glissant. Le Neuchâtelois a ensuite mis du temps à retrouver le rythme et la confiance au volant de la deuxième Fiesta de Balbosca.
C'est ainsi que Steeves Schneeberger, novice en R5, a décroché une inattendue deuxième place au classement suisse avec la Fiesta Evo achetée par Michaël Burri, à 5'39 minutes, suivi par Althaus et Jean-Marc Salomon sur sa Fiesta R5 privée. Mike Coppens a été éliminé par un accident dès la SP1 avec la nouvelle Skoda Fabia.
Grandiose Thomas Schmid
Hormis le vainqueur Ballinari, Thomas Schmid a réalisé la meilleure performance de conduite de tous les Suisses. Le talentueux St-Gallois a déclassé tous ses concurrents dans le classement junior et a remporté pour la première fois la catégorie R2 avec une Peugeot. Jonathan Michellod s'est classé deuxième à 2'20 minutes derrière lui.
Dans le Clio R3T Alps Trophy, le novice Steve Juif s'est imposé. Le tenant du titre Ismaël Vuistiner a dû se contenter de la 4e place après des problèmes techniques.
Dans le classement VHC, Julien Camandona a donné le ton dès le début avec sa BMW E30 M3. Eddy Bérard a abandonné après un problème d'embrayage sur la Ford Escort RS.