Emil Frey Racing : programme complet !
TROIS VÉHICULES DE SPORT GT3 L'équipe Emil Frey Racing, dirigée par Lorenz Frey, se présente plus forte que jamais en GT 2018. Deux Lexus RC F GT3 seront engagées dans les dix courses des Blancpain GT Series, ainsi que leur propre Jaguar dans quatre d'entre elles. Deux pilotes suisses, Alex Fontana et Adrian Zaugg, font partie de l'équipe de cette année. [...]

2018 sera l'année la plus importante jusqu'à présent dans l'histoire d'Emi Frey Racing, qui remonte aux années 60. C'est dans un impressionnant hangar ultramoderne de Safenwil, occupé en août 2017, que deux Lexus RC F GT3 et la Jaguar XK GT3, qui a fait ses preuves, seront préparées pour la saison de course 2018 sur une surface d'environ 1200 m2.
Un nouvel atelier avec 26 employés
D'une poignée de collaborateurs au départ, en 2012, l'effectif est passé à 26 personnes à plein temps actuellement. D'autres spécialistes viennent s'y ajouter sur le champ de course. Cela paraît énorme, mais c'est aussi nécessaire pour pouvoir rivaliser avec les grands de la branche.
En effet, l'équipe de Safenwil, divisée en Emil Frey Lexus Racing et Emil Frey Jaguar Racing, reste ainsi l'une des plus petites équipes. Tous ses adversaires peuvent compter sur le soutien des grands constructeurs de leurs voitures de sport GT3, tandis que l'équipe suisse est livrée à elle-même.

Fiabilité de la LExus GT3 lors du test de 24 heures
Toujours est-il que Lexus soutient pleinement Emil Frey Racing, le développement et l'utilisation de la RC F GT3 étant en premier lieu entre les mains des Suisses. Un test de 24 heures a notamment été réalisé avec succès le week-end dernier en Espagne. Aucun arrêt au stand n'a été nécessaire, à l'exception du changement de pneus et du ravitaillement en carburant, ce qui témoigne de la qualité de la Lexus, à laquelle on est habitué avec le modèle de série.
C'est donc avec un optimisme prudent que Lorenz Frey, qui se concentre entièrement sur son rôle de chef d'équipe (il est également directeur du Groupe Emil Frey depuis deux semaines), envisage la saison à venir en Blancpain GT Series.
Lorenz Frey : "Bien sûr, on roule toujours pour gagner. Mais nous devons rester réalistes, car nous courons contre les plus grands constructeurs mondiaux. C'est pourquoi nous visons des places dans le top 10, comme nous l'avions déjà fait avec la Jaguar".
Deux pilotes suisses sur la Jaguar
Les deux Lexus sont confiées aux deux trios de pilotes Albert Costa Balboa (E), Marco Seefried (D), Marcus Palttala (FIN) et Stéphane Ortelli (MC), Norbert Siedler (A), Christian Klien (A). Comme les deux Lexus RC F GT3 prennent le départ dans la catégorie supérieure Pro et que seuls les pilotes classés Platine ou Or peuvent ainsi s'imposer, il n'y avait plus de place pour un Suisse.
Lorenz Frey : "Nous aurions aimé en avoir un autre, comme Philipp Frommenwiler en 2017 en GT Open en tant que partenaire de Costa. Mais Philipp n'est qu'argent, et tous les Suisses pressentis sont déjà sous contrat avec d'autres équipes ou constructeurs".

Deux autres Suisses - Alex Fontana et Adrian Zaugg - sont engagés à la place sur l'Emil Frey GT3 Jaguar. Malheureusement, ils ne participeront pour l'instant qu'aux trois premières courses d'endurance et à une course de sprint de la première moitié de la saison. Après cela, l'homologation de la Jaguar expirera, mais Lorenz Frey tentera de la prolonger.
Retour d'Adrian Zaugg sur le circuit
Le Tessinois s'est recommandé lors de la finale de l'Endurance 2017 par sa bonne performance et le Bernois en tant qu'ancien pilote d'usine Lamborghini et ancien pilote de GP2. Ce dernier, qui a la double nationalité et habite à Lotzwil, non loin de là (sa maman Janis est sud-africaine), a dû faire une pause en 2017 pour des raisons de santé et revient sur le circuit revigoré.
Pour la première fois depuis les Renault World Series 2006, Zaugg roulera sous licence suisse. Le troisième pilote Jaguar est le Canadien Mikael Grenier, qui a remporté le Lamborghini Super Trofeo Europa en 2017.
La saison de l'équipe Lexus débutera les 7 et 8 avril avec la première course de la Blancpain GT Series Sprint Cup à Zolder, en Belgique. Lors de l'ouverture de la Coupe Endurance les 21 et 22 avril à Monza, Emil Frey Racing se présentera également avec la Jaguar. Frey : "Trois voitures, cela représente une tâche énorme pour nous - mais nous nous réjouissons de ce nouveau défi".