VW : Beaucoup de plaisir à dériver dans la neige
TRAINING DE CONDUITE HIVERNALE S'ébattre à cœur joie dans la neige avec sa voiture tout en vérifiant ses capacités - c'est ce que permettent les stages de conduite hivernale. Sur l'aérodrome d'Ambri, AutoSprintCH a ainsi pu se rendre compte des qualités de certains modèles à traction intégrale de VW Suisse. Des instructeurs expérimentés, des voitures adaptées à l'hiver, suffisamment de neige sur la piste - le cœur du conducteur, que veux-tu de plus ? Pour une fois, ce sont [...]

Des instructeurs expérimentés, des voitures adaptées à l'hiver, suffisamment de neige sur la piste - le cœur des conducteurs, que veux-tu de plus ? Pour une fois, les instructeurs de l'Eventcenter Seelisberg n'ont pas affaire à des conducteurs de tous les jours, mais à des journalistes qui s'occupent quotidiennement du thème de l'automobile - et qui peuvent maintenant prouver ce qu'ils savent faire au volant.
Volkswagen Suisse fournit les engins de sport d'hiver sur roues adéquats. La part des véhicules 4Motion du leader du marché suisse s'élève à 41 %, l'année dernière clairement menée par le Tiguan avec 6388 unités et suivie par la Golf (berline) avec 1157 ainsi que la Passat Variant avec 1086.
C'est donc logiquement que nous avons testé le Tiguan (ou qu'il nous a testés), ainsi que la Golf R et le T-Roc (6e avec 224 unités). Lors du test de freinage jusqu'à 80 km/h, suivi du contournement de pylônes posés au sol, ce ne sont pas tant les différences de poids qui font pencher la balance que les capacités de réaction des conducteurs...

Sans ESC, le pied de l'accélérateur prend le contrôle
Il en va de même pour le slalom - les trois modèles sont amusants. Toutefois, si la régulation de la dynamique de conduite (Electronic Stability Control ESC) est activée, comme elle devrait l'être au quotidien pour des raisons de sécurité, le plaisir est nettement moindre. Les voitures restent bien sur leur trajectoire malgré un sol glissant et il est presque impossible de les perdre de vue.
Lorsque l'ESC est désactivé en mode sport, c'est le pied du pilote qui prend le contrôle du comportement routier des 4x4 VW. Un petit coup d'accélérateur et on fait survirer la voiture. La transversalité est plus importante - mais uniquement sur une piste fermée. Nous apprécions la traversée en convoi rapide derrière l'instructeur et serions sans doute encore au volant si l'emploi du temps ne nous avait pas mis des bâtons dans les roues.
En tant que copilote de l'ambassadeur de la marque VW Florian Thoma, nous découvrons ensuite à quelle vitesse il est vraiment possible de rouler à l'air libre. Rassurant : même le jeune pilote de course atteint rapidement ses limites physiques dans ces conditions, ce qui serait différent sur un circuit sec avec sa VW Golf GTI TCR. Quoi qu'il en soit, monter à bord d'une voiture de Florian est un plaisir.
Pour ceux qui souhaitent faire eux-mêmes cette expérience sur la glace et la neige, Volkswagen Suisse propose en permanence des cours d'une demi-journée avec sa Driving Experience. Malheureusement, ceux d'Ambri sont déjà terminés, mais pour ceux qui se décident à la dernière minute, il reste encore deux dates (10 et 11 février) à Bourg-St-Pierre, au pied du Grand Saint-Bernard.
L'hiver prochain, c'est sûr !