Rallye Dakar : Sébastien Loeb reste sans victoire
RALLYE DAKAR Le 40e Rallye Dakar s'avère énormément difficile lors de sa première semaine au Pérou. La victime la plus célèbre est Sébastien Loeb, tandis que son coéquipier chez Peugeot, Stéphane Peterhansel, semble se diriger vers sa 14e victoire sur le Dakar. Les organisateurs du 40e Rallye Dakar 2018 avaient annoncé à l'avance le niveau de difficulté accru - et ils ont eu raison. Pratiquement tous les participants ont [...].
Les organisateurs du 40e Rallye Dakar 2018 avaient annoncé à l'avance un niveau de difficulté plus élevé - et ils ont eu raison. Pratiquement tous les participants ont connu des problèmes plus ou moins importants lors des cinq premières étapes au Pérou. Sébastien Loeb a même abandonné mercredi au volant de sa Peugeot 3008DKR Maxi.
Pour le neuvième champion du monde des rallyes, c'était la dernière chance de remporter le Dakar pour la troisième fois. En effet, Peugeot ne participera plus à l'édition 2019. Au moment de l'abandon, le Suisse d'adoption n'était qu'à 6:55 minutes du leader Peterhansel, pour un temps de parcours SP d'environ dix heures et demie jusqu'à présent. La veille, Loeb avait remporté la quatrième étape avec son buggy du désert.
Sébastien Loeb : "Comme une partie de la semaine, le sable était extrêmement mou, nous avons eu du mal à monter les dunes et nous avions déjà été brièvement ensablés auparavant. Pour éviter un concurrent bloqué et ne pas m'arrêter moi-même, j'ai fait une manœuvre d'évitement, puis je suis allé dans un trou de sable qui se cachait derrière la crête. Le choc a été si violent que mon copilote Daniel Elena s'est blessé. Nous avons ensuite attendu notre camion d'assistance qui nous a libérés et nous avons terminé l'étape en roulant lentement. L'état de Daniel ne nous permet cependant pas de continuer".
Stéphane Peterhansel, le renard du désert, mord la poussière
En remportant la première étape de ce rallye anniversaire, Stéphane Peterhansel s'est hissé en tête du classement avec 31 minutes d'avance. Le Français, qui réside également en Suisse, a déjà remporté le Dakar en Afrique et en Amérique du Sud à 13 reprises au total.
Son coéquipier de Peugeot Carlos Sainz est deuxième, suivi par les deux Toyota Hilux 4WD du surprenant Belge Bernard Ten Brinke et du Qatari Nasser Al-Attiyah. Le Qatari, triple vainqueur de la FIA Country World Cup et double vainqueur du Dakar, avait remporté la première et la troisième étape, mais avait perdu près d'une heure et demie lors des quatrième et cinquième jours.