TCR Series : Stefano Comini a été le meilleur

MOTORSPORT L'année 2017 a marqué la fin de l'existence des TCR International Series et de la FIA WTCC. Le pilote le plus couronné de succès durant les trois années de l'ère TCR a été le Tessinois Stefano Comini. La série qui lui succède est la Coupe du monde des voitures de tourisme de la FIA, basée sur le règlement du TCR. Le FIA World Touring Car Championship (WTCC), le championnat du monde des voitures de tourisme, et l'International TCR Series deviendront en 2018 la FIA World [...].

En 2017, Stefano Comini a tout fait pour garder ses adversaires derrière lui au volant de la lourde Audi R3 LMS. En 2018, il devrait profiter de l'expérience acquise.

Le FIA World Touring Car Championship (WTCC), le championnat du monde des voitures de tourisme, et l'International TCR Series deviennent en 2018 la FIA World Touring Car Cup (FIA WTCR). Il s'agit d'un championnat mondial présidé par la FIA et destiné aux voitures de tourisme à traction avant équipées de moteurs turbo d'une cylindrée maximale de deux litres. Un nouveau championnat du monde des voitures de tourisme devrait en découler à partir de 2020.

Après le retrait de Chevrolet il y a cinq ans, avec le Genevois Alain Menu comme l'un des pilotes d'usine, le WTCC ne présentait plus aucune participation suisse. Ce n'est que lors des deux dernières courses au Japon et au Qatar que le Bernois Kris Richard a fait deux apparitions dans le WTCC sur une Chevrolet RML Cruze, suite à son titre ETCC de 2016. C'est en se classant brillamment sixième lors de la course finale du 1er décembre à Doha qu'il a immortalisé son nom dans les annales en marquant des points au championnat du monde.

Alors que les coûteuses voitures de tourisme 1600 turbo du WTCC ne sont plus utilisées, la FIA World Touring Car Cup constitue la nouvelle catégorie reine pour les modèles de course TCR proches de la série (environ 350 CV). La TCR (acronyme de Touring Car Racing), en plein essor, a été créée par l'ancien promoteur du WTCC, Marcello Lotti.

Le premier vainqueur de la course, le 28 mars 2015 dans le cadre du GP de Malaisie à Sepang, était Stefano Comini avec une Seat Leon TCR, un modèle dérivé de la Cup Racer. L'année précédente, le Tessinois avait remporté la Seat Leon Eurocup.

Huit mois plus tard, Comini est devenu le premier champion international TCR à Macao. Malgré un changement d'équipe et de marque pour Volkswagen, il a réussi à défendre son titre l'année suivante avec la VW Golf TCR de Leopard Racing.

L'année dernière, il a de nouveau changé d'équipe et a assuré le premier triomphe en TCR d'une Audi RS3 LMS à Spa début mai. Avec cette nouvelle voiture au poids défavorable, Comini s'est souvent battu le dos au mur, mais il a tout de même réussi à s'assurer la troisième place du championnat avec deux nouvelles victoires cette saison, à un point seulement du deuxième.

5 mai 2017 : Detlef Schmidt d'Audi Sport et Stefano Comini se réjouissent de la première victoire d'une Audi R3 LMS TCR dans la série internationale TCR - le premier titre est prévu pour 2018 (photo : Peter Wyss).

Au cours de ces trois années, 32 événements comprenant chacun deux courses ont eu lieu sur 20 circuits différents dans 16 pays. 144 pilotes de 31 nations ont pris le départ d'au moins une course et 23 d'entre eux ont gagné au moins une fois.

Stefano Comini entrera dans l'histoire comme le coureur le plus titré. Le Sud-Suisse s'est imposé douze fois, quatre fois plus que l'Espagnol Pepe Oriola. Le double champion a également récolté, et de loin, le plus grand nombre de points.

En 2018, son équipe actuelle, Comtoyou Racing de Belgique, intensifiera sa collaboration avec Audi Sport en utilisant trois Audi R3. L'une d'entre elles sera toujours confiée à Comini. Nul doute que le Tessinois de bientôt 28 ans, fort de l'expérience acquise en 2017, visera désormais son premier titre FIA.

www.tcr-series.com

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