Dacia : la technique éprouvée est la base

INTERVIEW François Mariotte, directeur des ventes et du marketing chez Dacia, explique dans une interview comment les principes de la marque de la filiale de Renault se répercutent sur le nouveau Duster. AutoSprintCH : Des plateformes modernes ont été développées au sein de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Pourquoi Dacia continue-t-elle à miser sur la plate-forme actuelle ? François Mariotte : C'est surtout une question de coûts. Nous calculons très juste pour être rentables malgré nos prix [...].

François Mariotte, directeur des ventes et du marketing Dacia AutoSprintCH
François Mariotte, directeur des ventes et du marketing chez Dacia.

AutoSprintCH : Des plateformes modernes ont été développées au sein de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Pourquoi Dacia continue-t-elle à miser sur la plate-forme actuelle ?

François Mariotte : C'est principalement une question de coûts. Nous calculons très juste pour rester rentables malgré nos prix. Une nouvelle plateforme serait trop chère, de plus la plateforme est également performante hors route.

AS : La deuxième génération de Duster n'est donc qu'un lifting ?

F. Mariotte : Non, nous l'avons profondément remaniée, la carrosserie et l'intérieur sont entièrement nouveaux. En voici quelques exemples : Le pare-brise beaucoup plus plat modifie l'aérodynamisme, à l'intérieur, l'écran central positionné plus haut saute aux yeux. À cela s'ajoute une meilleure qualité des matériaux. Enfin, la direction est désormais assistée électriquement, ce qui confère au Duster un comportement routier plus dynamique.

AS : On a aussi parlé au préalable d'un Duster à sept places ...

F. Mariotte : Une telle mesure nécessiterait une intervention massive sur la plateforme, raison pour laquelle elle n'a jamais de chance d'être mise en œuvre pour des raisons de coûts.

AS : Pratiquement tous vos véhicules sont destinés à des clients privés. Le commerce de flottes n'est-il pas intéressant ?

F. Mariotte : Ici aussi, la question des coûts compte. Nous proposons un prix extrêmement compétitif, alors que les grandes flottes attendent avant tout de gros rabais. Nous ne pouvons pas offrir cela.

AS : Comment Dacia compte-t-elle réagir à la menace d'interdictions de circulation pour les voitures diesel ?

F. Mariotte : La technique éprouvée est au cœur de notre marque, des approches telles que l'électrification seraient trop coûteuses. Notre réponse aux interdictions de circulation des véhicules diesel s'appelle GPL : bon marché, éprouvé, pratiquement pas de NOx et pas de particules.

Ici pour aller sur le site de Dacia.

 

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