Gurnigel : victoire de Berguerand, titre de Steiner
COURSE DE MONTAGNE DU GURNIGEL La 48e course de côte du Gurnigel s'est jouée de justesse en faveur d'Eric Berguerand. En revanche, Marcel Steiner s'est assuré prématurément le titre de champion chez les voitures de course sur sa montagne natale. Samedi, la pluie et le froid n'ont attiré que les vrais fans hors de la chaleur de leur salon. Le dimanche a certes commencé par un temps maussade dans la région du Gantrisch, mais [...].
Samedi, la pluie et le froid n'ont attiré que les vrais fans hors de la chaleur de leur salon. Le dimanche a certes commencé par un temps maussade dans la région de Gantrisch, mais le temps s'est amélioré à vue d'œil.
Les quelque 230 concurrents en voiture et les 40 pilotes de motos historiques ont ainsi pu montrer leur savoir-faire devant un public nombreux. A l'exception du tonneau d'un pilote de taxi indiscipliné, cette sixième manche du championnat suisse n'a connu que les glissades et les contacts avec la glissière de sécurité habituels dans les courses de côte, sans dommages corporels.
Au cours de l'après-midi, la chaussée a complètement séché. Lors du deuxième passage sur le parcours de 3,7 km menant au Gurnigelbad, les meilleurs temps n'étaient finalement plus qu'une bonne seconde et demie au-dessus du record du parcours.
Des centièmes de seconde ont décidé de la victoire du jour
Comme prévu, le héros local Marcel Steiner et le tenant du titre Eric Berguerand se sont livrés un duel captivant. Le Valaisan ne s'est pas laissé déstabiliser par une légère glissade lors du dernier entraînement du dimanche matin. Il a devancé de huit centièmes la première manche de course sur une piste encore partiellement humide.
Lors de la deuxième manche, Steiner a tenté de renverser la vapeur sur la voiture de sport LobArt, mais le vainqueur des années précédentes a de nouveau été plus rapide d'un dixième de seconde avec sa Lola-Cosworth modifiée par ses soins.
Steiner était certes contrarié d'avoir manqué de peu la victoire du jour, mais il a pu se consoler en remportant prématurément le titre de champion des voitures de course. Il s'agit de son quatrième titre après 2010, 2011 et 2012 (avec l'Osella FA30). Berguerand a ensuite poursuivi sa marche triomphale, que Steiner a achevée cette année par des victoires journalières à Hemberg, Anzère et Oberhallau, ainsi que par la victoire du classement suisse à St-Ursanne.
La troisième place au classement général est revenue au Vorarlberg Christoph Lampert, très en forme, au volant d'une voiture de sport Osella à moteur Honda deux litres. Thomas Amweg, Simon Hugentobler et Robin Faustini ont pris les places 4 à 6 avec leurs voitures de course Formule 3000, séparés par quelques centièmes de seconde seulement.
La décision chez les voitures de tourisme a été reportée à la course de côte de Châtel-St-Denis-Les Paccots du week-end prochain. Frédéric Neff (Porsche/InterSwiss) et Roger Schnellmann (Mitsubishi/E1) ont remporté leur groupe avec brio. Si la course finale ne lui échappe pas complètement, Neff sera champion pour la première fois.
Rolf Reding n'a pas démérité dans le championnat suisse de montagne junior (compte rendu à venir). Au volant d'une des huit Toyota GT86 identiques, le jeune homme de 24 ans originaire d'Immensee a également remporté la quatrième et dernière course de côte et s'est ainsi emparé du titre de manière souveraine.
Enfin, la Renault Classic Cup était fermement entre les mains des Bernois. Sur son parcours favori, Philipp Krebs a profité de l'avantage de poids de sa Clio II plus légère pour devancer Denis Wolf et Ralf Henggeler dans leur Clio III plus récente, comme à Oberhallau. Wolf a toutefois remporté la coupe de marque privée, soutenue par Yokohama Suisse, avant la fin de la compétition.