IAA 2017 : les étapes vers la conduite autonome
AUDI Le nouveau vaisseau amiral A8, deux concept cars sur la conduite autonome, l'A4 Avant g-tron ainsi que deux nouveaux modèles R et RS sont les points forts du salon de Francfort de cette année. D'autres modèles de série complètent la présence des quatre anneaux au salon. La nouvelle A8 est la première voiture de série au monde à être équipée pour la conduite hautement automatisée au niveau 3 selon les normes internationales [...].
D'autres modèles de série complètent la présence des quatre anneaux au salon. La nouvelle A8 est la première voiture de série au monde à être conçue pour la conduite hautement automatisée au niveau 3 selon les normes internationales. Sur les autoroutes et les routes à plusieurs voies avec séparation physique de la voie de circulation opposée, l'Audi AI Staupilot prend en charge la conduite dans un trafic dense jusqu'à 60 km/h. L'Audi AI Staupilot est un système d'aide à la conduite qui permet d'éviter les accidents.
Pilote d'embouteillage actif
Une fois que le conducteur a activé le Staupilot avec la touche AIT de la console centrale, il peut retirer son pied de la pédale d'accélérateur et ses mains du volant en permanence. Contrairement au niveau 2, il ne doit plus surveiller la voiture en permanence et peut, selon le constructeur, se consacrer à une activité soutenue par le système d'infodivertissement embarqué, en fonction des réglementations nationales en vigueur. Le conducteur doit rester conscient et pouvoir reprendre lui-même la tâche de conduite lorsque le système le lui demande.
Spécifique au pays
L'introduction du Staupilot nécessite pour chaque pays, outre la clarification du cadre légal, une adaptation et une expérimentation spécifiques du système. De plus, il faut tenir compte des différentes procédures d'homologation et de leurs délais dans le monde entier. C'est pour ces raisons qu'Audi va lancer en série le Staupilot dans la nouvelle A8, étape par étape, en fonction de la législation en vigueur dans chaque pays.
Concept cars avec nouvelle technologie
Pour la conduite entièrement automatisée au niveau 4, l'étude "SUV Coupé" utilise un système de la prochaine génération qui fournit les informations au pilote d'autoroute, lequel prend en charge la tâche de conduite jusqu'à une vitesse de 130 km/h et peut changer de voie de manière autonome. Le deuxième concept-car d'Audi pour l'IAA se dirige vers le futur de manière totalement autonome. Plus besoin de se concentrer sur la circulation routière. Les passagers peuvent utiliser le temps gagné à d'autres fins. De plus, le showcar réunit de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans le domaine de la connectivité, de la communication et de la commande.
Autres premières
Avec l'A4 Avant g-tron et l'A5 Sportback g-tron, qui peuvent être commandées dès maintenant, Audi fait une offre de mobilité à la fois respectueuse du climat et économique. Le moteur à gaz naturel 2.0 TFSI offre 125 kW/170 ch pour un couple maximal de 270 Nm. L'autonomie totale est de 950 kilomètres, jusqu'à 500 kilomètres en mode gaz pur (données d'usine). Audi Sport GmbH célèbre également deux premières mondiales dans le cadre de l'IAA 2017. Avec la quatrième génération de l'Avant haute performance, l'histoire du premier modèle RS, la RS 2 Avant, se poursuit. Par ailleurs, la filiale d'Audi présente pour la première fois un modèle spécial limité à propulsion arrière.