IAA 2017 : l'étude conceptuelle fête sa première européenne
SKODA présente à l'IAA son premier concept car VISION E à propulsion purement électrique et à conduite automatisée au niveau 3. Le design a encore été perfectionné après la première mondiale à Shanghai. L'étude fait un pas de plus vers l'avenir numérique, les détails de design les plus frappants sont l'absence de montant B et les portes à ouverture antagoniste. Le [...]
L'étude fait un pas de plus vers l'avenir numérique, les détails de design les plus frappants sont l'absence de montant B et les portes à ouverture antagoniste. Le design de l'étude présente les caractéristiques du nouveau langage formel de l'entreprise.
Plus développé
Les rétroviseurs extérieurs n'existent plus - des caméras transmettent ce qui se passe autour du véhicule sur des moniteurs. En plus de l'écran du cockpit et de l'écran tactile central, sur lequel le conducteur et le passager avant peuvent lire et commander toutes les fonctions et services importants, chaque passager dispose de son propre moniteur. La fonction tactile permet de commander de nombreux détails de confort, comme par exemple le divertissement, et de consulter les données du véhicule. Un phonebox est intégré à l'intérieur de chaque porte et permet de recharger les smartphones par induction.
Tout en vue
Des caméras gardent toujours un œil sur le conducteur et contrôlent sa forme et son attention grâce à l'eye tracking. Le Driver Alert prévient en cas de fatigue. Dans l'étude, il y a même un médecin numérique : le Heart Rate Monitor contrôle la fréquence cardiaque et freine automatiquement le véhicule en cas de problèmes de santé du conducteur.
Un intérieur spacieux
La suppression du tunnel central permet de disposer d'un espace généreux à l'avant et à l'arrière. Des moteurs électriques d'une puissance système de 225 kW/306 ch entraînent les quatre roues du concept-car. L'autonomie, qui peut atteindre 500 kilomètres, et la vitesse maximale de 180 km/h (données d'usine) sont impressionnantes. Le système Autopilot permet à l'étude conceptuelle d'accélérer, de braquer, de freiner et même d'éviter les obstacles de manière autonome lors des trajets sur autoroute. Le Car Park Autopilot trouve des places de parking libres et y dirige automatiquement le véhicule. La recharge se fait par induction.