Conseil pour le week-end : Oberhallau ou Ollon-Villars ?

COURSES DE MONTAGNE Le temps magnifique de fin d'été devrait attirer de nombreux spectateurs aux deux courses de côte internationales d'Oberhallau et d'Ollon-Villars ce week-end. L'une dans le canton de Vaud mettra en vedette des véhicules de course modernes et rapides, l'autre à Schaffhouse des véhicules historiques attrayants et leurs pilotes. Les deux manifestations étant géographiquement éloignées l'une de l'autre, elles ne se privent guère de public. Les amateurs de courses de côte seront [...].

Un circuit attrayant avec une vue panoramique dans le Klettgau schaffhousois : Eric Berguerand doit réitérer sa victoire de l'année dernière à Oberhallau s'il veut rester dans la course au championnat de montagne.

Les deux manifestations étant géographiquement éloignées l'une de l'autre, elles ne se privent guère de public. Les amateurs de courses de côte sont toutefois confrontés à l'embarras du choix - plutôt les modernes à Oberhallau ou les historiques sur le légendaire circuit vaudois ?

Pour l'une des courses de côte dans le Klettgau schaffhousois, il s'agit de réaliser le meilleur temps et de marquer des points pour divers championnats, pour l'autre, il s'agit uniquement du plaisir visuel et acoustique de voir à nouveau en action des véhicules de l'époque de l'une des plus grandes courses de côte suisses, de 1953 à 1971.

Les deux courses sont convaincantes du point de vue du nombre de participants. Après que le calendrier des deux dernières courses de côte d'Anzère et de St-Ursanne ait été mis à rude épreuve en raison du nombre élevé de participants, l'association organisatrice Bergrennen Oberhallau (VBO) espère qu'il y aura moins d'incidents. Sur les quelque 250 véhicules inscrits, environ 220 à 230 devraient se présenter pour effectuer trois courses le samedi (entraînement à partir de 7h30) et le dimanche (1ère course à partir de 7h30).

Sascha Schlatter, le nouveau président de l'OCB, espère avoir beaucoup de spectateurs et peu d'incidents lors de sa manifestation.

Après des défaites à Hemberg et Reitnau, le tenant du titre Eric Berguerand veut revenir sur la plus haute marche du podium. En temps normal, seul Marcel Steiner peut lui disputer cette place, dont les chances de titre ont encore augmenté après sa victoire incontestée au classement suisse de la course de côte de St-Ursanne-Les Rangiers le week-end dernier.

Le fait que Berguerand dispose de pneus neufs pour sa Lola-Cosworth (qui lui ont fait défaut lors de la course à domicile en Valais) joue en sa faveur, mais Steiner devra se rabattre sur des gommes d'occasion en raison des difficultés de livraison d'Avon avec les très bons pneus de montagne. Un handicap difficile à combler.

Pas moins de sept voitures sont inscrites dans la catégorie des voitures de course de trois litres de cylindrée, la plus importante en termes de cylindrée. Ainsi, la lutte pour la deuxième place de la classe et la troisième derrière le duo de tête Steiner/Berguerand (le Bernois conduit une voiture de sport de trois litres) promet également du suspense.

De retour dans l'action : La première F3000 de Thomas Amweg à Reitnau n'a pas duré longtemps en raison de problèmes techniques sur la Lola. A Oberhallau et au Gurnigel, il veut pour la première fois réaliser de vrais temps records avec cette voiture.

Thomas Amweg a résolu les problèmes de moteur sur la Lola F3000 mise à disposition depuis la courte première à Reitnau et Robin Faustini revient au volant de la Reynard F3000 après son intermède en Formule Renault aux Rangiers, avec laquelle il a terminé brillamment troisième au classement général à Anzère.

Le 6 août dernier, Simon Hugentobler, le papa, a lui aussi été battu de justesse par son fils motivé et talentueux lors de la course de côte d'Osnabrück, dans le nord de l'Allemagne, au volant de sa Reynard 97D. Il a donc l'intention de prendre une revanche interfamiliale...

Comme à Anzère et les 9 et 10 septembre au Gurnigel, le Français Joël Roussel alignera sa Lola au moteur V8 Zytek criard. Grégoire Siggen (Lola F3000) et Markus Bosshard (Reynard F3000) sont les autres concurrents dans cette catégorie.

Quatre champions du monde de moto au départ à Ollon
Pour la septième édition de l'Ollon-Villars International Motor Race, il y a également tellement de noms et de véhicules prestigieux que nous ne pouvons en citer que quelques-uns. Pour les voitures, il s'agit de la légende du Mans et ex-pilote de F1 Henri Pescarolo (F) sur une Matra MS11 F1 de 1968 et de Stuart Rolt (GB) sur la Ferguson P99, la seule voiture de Formule 1 à quatre roues motrices de l'histoire (ex Stirling Moss).

Ces deux voitures de course ont déjà été vues au départ de la dernière édition en 2013. Daniel Müller, qui fut lui-même le fils couronné de succès du légendaire "Stumpen-Herbie", pilotera une ancienne Tecno F2 de Clay Regazzoni.

C'est avec l'unique Ferguson P99 F1 de 1961 que Jo Bonnier a remporté la victoire du jour en un temps record à Ollon-Villars en 1963. Cette légendaire voiture de Formule 1 était déjà pilotée par Stuart Rolt, le fils du pilote d'usine de l'époque, l'Anglais Tony Rolt, lors de la dernière rétrospective en 2013 (photo : ARC).

La présence de quatre anciens champions du monde de motocyclisme est toutefois unique en Suisse. Freddy Spencer (USA), Phil Read (GB) et le duo suisse de side-cars Rolf Biland/Kurt Waltisperg sont les stars du peloton de motos. Deux autres ex-pilotes suisses de GP, Bruno Kneubühler et Roland Freymond, seront au départ des courses de démonstration avec des motos de course historiques.

Samedi et dimanche, les voitures et les motos, réparties en six pelotons, monteront à deux reprises (de 9h30 à 12h et de 14h à 17h) d'Ollon à Villars.

www.bergrennen-oberhallau.ch

www.ollon-villars.com

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