CS de montagne : victoire inattendue de Marcel Steiner

COURSE DE MONTAGNE ANZÈRE Marcel Steiner a battu Eric Berguerand sur son propre parcours en Valais. Un pas important vers un éventuel championnat. Robin Faustini, âgé de 19 ans seulement, s'est emparé de la troisième place du classement général, le champion de voitures de tourisme Reto Meisel a de nouveau été éliminé et peut oublier le titre 2017. Le sport vit de héros et de surprises, et c'est aussi le cas des courses de côte nationales [...].

Après cinq ans, Marcel Steiner s'est à nouveau imposé devant le public valaisan. Le travail effectué avec la voiture de sport LobArt pourrait porter ses fruits en 2017 avec le titre (photos : Peter Wyss).

Le sport vit de héros et de surprises, et il en va de même pour les courses de montagne nationales en Suisse. Faute d'avoir pu se faire livrer des pneus neufs, Eric Berguerand s'est battu un peu avec des armes émoussées lors de sa course à domicile à Anzère, avec des gommes usagées.

Marcel Steiner, au volant de la voiture de sport LobArt et équipé de pneus de course neufs, a aussitôt établi le premier meilleur temps. Lors de la deuxième manche, les deux pilotes n'ont pas réussi à s'améliorer, mais Berguerand était un peu plus rapide. Après la troisième et dernière course, peu avant 19 heures, son retard n'était plus que de quatre dixièmes.

Le champion en titre a certes réussi le meilleur de ses trois temps avec la Lola-Cosworth, bien que de l'eau ait coulé sur le pneu arrière gauche après une chute de pierres dans le radiateur et que la voiture ait moins bien accroché dans les virages à droite. Mais Steiner n'est resté que légèrement plus lent et a donc remporté la victoire en additionnant les deux temps les plus rapides avec une demi-seconde d'avance.

"Je ne m'attendais pas à une victoire ici, car l'année dernière, c'était notre plus mauvaise course avec le nouveau LobArt. Mais cela montre que nous avons fait du bon travail depuis", a déclaré Steiner.

Avec cette deuxième victoire de la saison, le Bernois consolide son avance sur le Valaisan au classement, avec 60 points contre 52,5. Comme Berguerand ne participera plus à la course des championnats d'Europe de St-Ursanne, où il a été victime d'un grave accident en 2007, Steiner pourra encore augmenter son avance en points lors de la prochaine course, le 20 août.

La troisième place au classement général de Robin Faustini était encore moins attendue que la victoire du jour de Marcel Steiner. Le jeune homme de 19 ans l'a arrachée au nez de son papa Simon Hugentobler et a ainsi démontré son talent de manière impressionnante.

Le fils remporte le duel familial
Une surprise a également eu lieu dans la lutte pour la troisième place du classement général. Simon Hugentobler, abonné à cette place, a dû s'incliner de justesse devant son fils Robin Faustini au volant d'une Reynard 92D F3000 de cinq ans son aînée. Le jeune Argovien de 19 ans ne participait qu'à sa quatrième course de côte avec cette voiture de course de 480 chevaux et a ainsi confirmé de manière impressionnante sa troisième place au classement général de la course de côte allemande de Homburg, il y a une semaine. Bravo !

En revanche, Reto Meisel a une fois de plus été le héros tragique de la course. Comme à Hemberg et Reitnau, il a établi un nouveau record de voitures de tourisme dès la première course, dans la fraîcheur matinale. Le champion en titre n'a cependant pas réussi à terminer une deuxième course rapide, cette fois-ci en raison d'un problème d'embrayage sur sa Mercedes de type SLK 340, ce qui l'a empêché d'être classé. Le championnat est donc définitivement terminé pour Meisel, les autres courses serviront de tests en conditions de course.

Comme en 2016, Frédéric Neff va de victoire en victoire avec sa Porsche dans le groupe InterSwiss. Désormais, le Jurassien est le favori de la couronne pour le titre de champion.

En revanche, les perspectives de titre pour Frédéric Neff et les chances de médaille pour Roger Schnellmann se concrétisent de plus en plus. Le pilote Porsche de Moutier est invaincu depuis un an dans le groupe InterSwiss.

Après le retrait de Meisel et l'absence de Romeo Nüssli, le Schwytzois a remporté le classement général des voitures de tourisme avec sa Mitsubishi Evo, pratiquement sans contestation. Neff est désormais en tête du championnat avec 66,5 points, devant Schnellmann et ses 60 points.

Dans le championnat suisse de montagne junior, Rolf Reding a renversé la situation - comme Robin Faustini - lors de la troisième course et a relégué le leader Lukas Eugster à la deuxième place. Un rapport séparé suivra !

www.ayent-anzere.ch

 

 

 

 

(Visité 204 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet