Le BladeGlider en action
NISSAN La légendaire course de côte du Festival of Speed de Goodwood, en Grande-Bretagne, a été cette fois particulièrement riche en émotions : Nissan y a envoyé son BladeGlider entièrement électrique. Selon le constructeur, ce prototype souligne l'engagement de l'entreprise en faveur des véhicules à zéro émission et des nouvelles technologies telles que les systèmes de conduite autonome et les concepts de connectivité. Le BladeGlider incarne la vision d'un véhicule électrique aussi agile qu'efficace : une voiture qui [...].
Selon le constructeur, ce prototype souligne l'engagement de l'entreprise en faveur des véhicules à zéro émission et des technologies émergentes telles que les systèmes de conduite autonome et les concepts de connectivité.
Pour l'instant, une vision
Le BladeGlider incarne la vision d'un véhicule électrique aussi agile qu'efficace : une voiture qui glisse presque silencieusement sur l'asphalte grâce à son design aérodynamique et à sa propulsion électrique pionnière. Les véhicules utilisés à Goodwood possèdent un châssis perfectionné avec un essieu avant plus étroit et un essieu arrière plus large. L'aérodynamisme et la stabilité ont ainsi pu être encore améliorés.
Coupé ou voiture de sport ?
Les portes hautes en forme de V, articulées très en arrière, offrent une entrée et une sortie efficaces, tandis que le toit ouvert avec arceau de sécurité combine les avantages d'une voiture de sport ouverte avec la sécurité d'un coupé. Des systèmes de mesure sur les pneus enregistrent des informations sur la vitesse, le niveau de la batterie, les taux de récupération et le couple, qui s'affichent à l'écran pour le conducteur. Deux écrans supplémentaires affichent les images fournies par les caméras de recul placées derrière les roues avant. En tant qu'alternative aux rétroviseurs extérieurs, ce système améliore en outre l'aérodynamisme du BladeGlider.
Propulsé par E-Power
Le BladeGlider tire sa puissance de la technologie des batteries et des moteurs du partenaire de Nissan "Williams Advanced Engineering", basé en Grande-Bretagne, qui s'est engagé dans ce projet. La vitesse maximale des prototypes est de plus de 190 km/h, le véhicule passe de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes (données d'usine). La propulsion par les roues arrière est assurée par deux moteurs électriques de 130 kW, un pour chaque roue. L'énergie électrique est fournie par une batterie lithium-ion haute performance de 220 kW, composée de cinq modules. Des systèmes de refroidissement spéciaux ont été développés tant pour la batterie que pour les moteurs.