Sport automobile : des pilotes suisses TCR étonnants
TOURISME Le week-end dernier, la petite Suisse a montré une fois de plus les grands pilotes de course qu'elle produit sans avoir son propre circuit. Lors de la Coupe d'Europe FIA à Monza et de l'ADAC TCR Germany à Oschersleben, les pilotes suisses ont remporté des victoires. Lors du coup d'envoi de la Coupe d'Europe FIA à Monza (ETCC), l'équipe Rikli de Wangen an der Aare s'est imposée au chronomètre [...].
Lors du coup d'envoi de la Coupe d'Europe FIA à Monza (ETCC), l'équipe Rikli de Wangen an der Aare a été la plus rapide au chronomètre. Malheureusement, cela ne s'est pas pleinement reflété dans le résultat des deux courses.
Après que Peter Rikli et Christjohannes Schreiber aient pris la première ligne de départ avec leurs deux Honda Civic TCR rouges devant une meute de Seat Leon et une Audi RS3 LMS, le Grison a été classé premier de la première course et le Bernois premier de la deuxième.
Comme ils ont tous deux écopé de pénalités de temps litigieuses après coup, la victoire de la première course est revenue au Tchèque Petr Fulin sur Seat Leon TCR, devant Rikli et Schreiber. Lors de la deuxième course, les stewards ont de nouveau reproché à Rikli une infraction au départ, car il avait évité un concurrent. Le succès est tout de même resté dans l'équipe, puisque Schreiber a ainsi remporté sa première victoire en ETCC.
A la grande surprise de l'équipe d'usine Honda, également présente à Monza pour le championnat du monde des voitures de tourisme, les voitures suisses ont été plus rapides sur ce circuit de GP que les pilotes d'usine ne l'avaient été jusqu'à présent lors des essais et des courses avec leurs voitures TCR ! Contrairement aux Suisses, ces derniers n'ont jamais réussi à réaliser des temps au tour inférieurs à deux minutes à Monza. Rikli : "Nous étions extrêmement bien préparés en tant que pilotes et avec les réglages de la voiture". Schreiber est désormais également en tête du championnat, devant Fulin et Rikli, qui ont le même nombre de points.
Florian Thoma remporte la victoire lors de son premier week-end de course
Kris Richard a prouvé à Oschersleben qu'il ne fallait pas sous-estimer le niveau de pilotage de l'ETCC malgré le petit nombre de voitures (10). Le pilote champion de l'année dernière de Rikli a placé sa Honda Civic de l'équipe Target Competition du Tyrol du Sud en pole position pour la course 1 devant pas moins de 40 concurrents.
En course, le Bernois a perdu trois positions lors de la phase de départ, positions qu'il n'a pas pu récupérer suite à trois phases jaunes. Dans la deuxième course, où l'ordre de départ des dix premiers des qualifications a été inversé, Richard est passé de la dixième à la septième place.
C'est un autre Suisse qui a tiré les marrons du feu, à la surprise générale. Florian Thoma n'avait jusqu'alors participé qu'à des courses de karting et a entamé sa première saison dans le sport automobile au sein de l'équipe de l'Allgäuer Franz Engstler. Avec un succès retentissant. Dixième des qualifications, le Bernois de 21 ans originaire de Studen a pu se placer en pole position pour le deuxième départ au volant de sa VW Golf TCR. Le nouveau venu a fait preuve de nerfs d'acier, a pris immédiatement la tête et ne l'a plus quittée lors du redémarrage après deux phases jaunes.
Si l'on considère que le double champion international TCR Stefano Comini a remporté les deux courses du championnat du Benelux l'avant-dernier week-end à Spa-Francorchamps et qu'il a ainsi assuré la première victoire d'une Audi R3 LMS TCR, on peut presque affirmer que la petite Suisse est vraiment une grande puissance dans cette catégorie en plein essor des voitures de tourisme deux litres à turbo et traction avant.