GT-Sport : pas de chance pour les Suisses à Monza
GT-SPORT Lors de l'ouverture de la Blancpain GT Endurance Cup à Monza, les Suisses auraient eu la vitesse nécessaire pour se classer parmi les meilleurs. Mais ni Emil Frey Jaguar Racing, ni les pilotes des autres équipes n'ont eu la chance de leur côté. Un accident au départ a mis hors course un quart du peloton. Pour certains des 50 teams GT3, la course de 3 heures s'est terminée [...].
Pour certains des 50 équipages GT3, la course de 3 heures s'est terminée après quelques secondes suite à un accident au départ. La collision massive déclenchée par le Britannique Guy Smith, parti de la deuxième ligne au volant de sa Bentley Continental, a touché plus d'une douzaine de véhicules. Parmi elles, la Mercedes-AMG GT3 des Tessinois Alex Fontana et Daniele Perfetti, pour qui la course à domicile était ainsi terminée.
Marcel Fässler a lui aussi eu une courte journée de travail. L'Audi R8 LMS pilotée par Will Stevens (GB) au départ et endommagée lors du crash de masse a certes pu reprendre la course après l'interruption d'une demi-heure, mais a dû être retirée après quelques tours. Les pilotes italiens Edoardo Mortara et Raffaele Marciello ont également été éliminés dans la deuxième heure.
Seul Kessel Racing a eu une raison de faire la fête. L'équipe de Grancia a mené la Ferrari 488GT3 pilotée par le trio Broniszewski, Cressoni et Rizzoli jusqu'au bout en se classant huitième au classement général et deuxième au classement Pro-Am. La victoire est revenue à une Lamborghini Huracan de Grasser Racing avec le partenaire ADAC-GT de Rolf Ineichen, Christian Engelhart, et les Italiens Caldarelli et Bortolotti. Adrian Amstutz et Giorgio Maggi ont franchi la ligne d'arrivée en 22e et 26e position avec les Lambos de leurs équipes.
Des félins de Safenwil freinés dans leur élan
Pour Emil Frey Jaguar Racing, le week-end à Monza a commencé de manière prometteuse, puisque les deux voitures GT3 de Safenwil ont été parmi les plus rapides lors des essais. Malheureusement, la bonne performance a été atténuée par le règlement BoP (Balance of Performance). Un seul modèle dans le peloton était ensuite encore plus lourd que l'Emil Frey G3 Jaguar.
Lors de l'accident au départ, la voiture de Jonathan Hirschi, Christian Klien et Marco Seefried a également subi des dommages importants sur le côté gauche du véhicule. Certes, la voiture a pu reprendre la course avec du retard après avoir été réparée pendant la pause forcée. Mais deux crevaisons et d'autres problèmes ont entraîné l'abandon définitif. La voiture sœur de Lorenz Frey, Stéphane Ortelli et Albert Costa a également abandonné prématurément en raison d'un problème technique au niveau du moteur. Auparavant, ce trio s'était même retrouvé par moments dans le top 10.
"Nous avons certainement été battus à plate couture", soupire le directeur technique Jürg Flach. "Nous savions que nous pouvions faire la différence en course, car nous sommes venus ici deux fois pour des essais et nous avons justement pu réaliser de bons temps au tour dans les longs runs, ce que nous avons également montré en course".
La prochaine course aura lieu dans trois semaines à Silverstone. Pour tous les Suisses engagés dans les Blancpain GT Series, les choses ne peuvent en fait que s'améliorer.